YOP L-FRII
L'Actu

La Commission des crimes économiques traduit des individus face à la justice pour vol de 652,18 millions

Par J AK
Nicolas Maduro la prison
La Direction zonale 2 de Lagos de la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) a traduit en justice, le mercredi 5 août 2026, le trio composé de Jacob Acheneje Okolo, Yakubu Wisdom Onu Solomon et Issa Aloba......

La Direction zonale 2 de Lagos de la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) a traduit en justice, le mercredi 5 août 2026, le trio composé de Jacob Acheneje Okolo, Yakubu Wisdom Onu Solomon et Issa Aloba Lateef pour un vol présumé de 652,18 millions de nairas devant la juge Olubunmi O. Abike-Fadipe de la Cour des infractions spéciales siégeant à Ikeja, Lagos.

Les accusés, aux côtés de deux sociétés, Upper-Level Energy Resources et Crescent Integrated and General Merchandise Limited, devaient être traduits en justice le 8 juillet 2026. Cependant, la comparution n’a pas pu avoir lieu comme prévu en raison de l’absence du quatrième accusé, Lateef, propriétaire de Crescent Integrated and General Merchandise Limited, et de son conseil juridique. Par conséquent, la juge Abike-Fadipe avait ajourné l’affaire jusqu’au mercredi 5 août 2026 pour la mise en accusation des prévenus.

Lors de l’audience de mercredi, les accusés ont été poursuivis sous huit chefs d’accusation portant sur la conspiration en vue de voler, le vol et le blanchiment d’argent à hauteur de 652 182 601,44 ₦ (Six cent cinquante-deux millions cent quatre-vingt-deux mille six cent un nairas et quarante-quatre kobos).

L’un des chefs d’accusation se lit comme suit : « Jacob Acheneje Okolo et Upper-Level Energy Resources, entre 2022 et 2025, à Lagos, avez malhonnêtement volé et converti à votre propre usage la somme de 343 765 101,44 ₦, propriété de Petrocam Trading Nigeria Limited, en violation des dispositions de l’article 280(1)(b) et punissable en vertu de l’article 287 du Code pénal de l’État de Lagos de 2015. »

Un autre chef d’accusation indique : « Vous, Jacob Acheneje Okolo et Upper-Level Energy Resources, entre 2022 et 2025, à Lagos, avez malhonnêtement volé et converti à votre propre usage la somme de 200 932 500,00 ₦, propriété de Petrocam Trading Nigeria Limited, en violation des dispositions de l’article 280(1)(b) et punissable en vertu de l’article 287 du Code pénal de l’État de Lagos de 2015. »

Les accusés ont plaidé « non coupable » face aux charges retenues contre eux.

À la suite de leurs plaidoiries, l’avocat d’Okolo (premier accusé), d’Upper-Level Energy Resources (deuxième accusé) et de Solomon (troisième accusé), C. T. Ahmadu, a informé la cour qu’il avait déposé une requête datée du 8 juillet 2026, demandant au tribunal d’accorder la liberté sous caution à ses clients à des conditions libérales. Il a également soutenu que les accusés étaient présumés innocents jusqu’à preuve du contraire et a exhorté le tribunal à faire respecter leurs droits constitutionnels, d’autant plus que les infractions présumées permettaient une libération sous caution. Il a en outre précisé que les accusés présenteraient des témoins pour leur défense lors du procès.

L’avocat de Lateef (quatrième accusé) et de Crescent Integrated and General Merchandise Limited (cinquième accusé), Kola Gbadamosi, a ensuite formulé une demande orale de mise en liberté sous caution pour ses clients. À l’appui de sa demande, il a cité des jurisprudences pertinentes, notamment Alabi c. République Fédérale du Nigeria (2017) et V. Abang c. FRN (2024). Il a également informé le tribunal que le quatrième accusé citerait un témoin pour sa défense.

En réponse, l’avocat de la poursuite, I. G. Akhanolu, s’est opposé aux demandes de libération sous caution du premier et du troisième accusés, faisant valoir qu’ils n’avaient pas honoré les convocations de la Commission et étaient donc susceptibles de prendre la fuite. Akhanolu a ajouté qu’au vu de la somme colossale en jeu dans cette affaire, le tribunal devrait imposer des conditions garantissant la présence des premier et troisième accusés tout au long du procès. Il ne s’est cependant pas opposé à la demande orale de mise en liberté sous caution formulée au nom du quatrième accusé. Il a par ailleurs informé la cour que l’accusation citerait six témoins pour prouver sa thèse.

Après avoir entendu les arguments de la défense et de la poursuite, la juge Abike-Fadipe a accordé la liberté sous caution au premier accusé pour un montant de 200 000 000,00 ₦ (Deux cents millions de nairas), assortie de deux garants résidant dans la juridiction du tribunal.

Le tribunal a également accordé la liberté sous caution au troisième accusé pour un montant de 50 000 000,00 ₦ (Cinquante millions de nairas), avec deux garants devant posséder un bien immobilier dans la juridiction du tribunal.

La juge a en outre ordonné que le quatrième accusé continue de bénéficier de la liberté sous caution administrative qui lui avait été précédemment accordée par la Commission, en attendant l’examen d’une demande écrite. La juge Olubunmi-Fadipe a enjoint à l’avocat de la défense du quatrième accusé de déposer une demande formelle écrite sous sept jours.

La juge Abike-Fadipe a ajourné l’affaire aux 8 et 9 décembre 2026 pour le début du procès.

Autres Actualités