Dans son rapport annuel sur l’économie algérienne publié le 20 novembre, la Banque centrale met en lumière une menace persistante : l’inflation. Selon l’institution, la hausse généralisée des prix « reste un défi majeur à court et moyen termes » pour le pays.
En 2022, le taux d’inflation annuel s’est établi à 9,7% en moyenne. Les produits alimentaires, dont les cours flambent au niveau mondial, ont vu leurs prix bondir de 13,4%.
Cette poussée inflationniste pèse sur le budget des ménages algériens et risque de continuer en 2023, d’après la banque centrale.
Pourtant, l’économie algérienne a affiché de « bons résultats » l’an passé, selon le document, avec une croissance de 3,2% portée par un secteur hors hydrocarbures dynamique. Les exportations hors pétrole ont même atteint un record historique de 6 milliards de dollars.
Mais ces signaux positifs ne doivent pas occulter le défi toujours présent de l’inflation importée, amplifiée par le conflit en Ukraine.
La Banque d’Algérie appelle ainsi à la vigilance des pouvoirs publics : le pouvoir d’achat des Algériens reste sous la menace des prix élevés.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi :
Nombres de femmes au parlement : Ce pays africain premier du monde
Ce pays africain pourrait bientôt ne plus avoir de plages, voici la raison