Avec 61,3% de députées, le Rwanda est le pays au monde comptant la plus forte proportion de femmes dans sa chambre basse. Un record mondial souligné par le dernier classement de l’Union interparlementaire (UIP) recensant la part des élues dans chaque Parlement national.
Sur 80 sièges au total, pas moins de 49 sont occupés par des femmes au Rwanda, loin devant les 41% de moyenne mondiale dans cette enceinte législative.
Le Sénégal (46%) et l’Afrique du Sud (45%) complètent le podium africain derrière le leader rwandais en matière de parité.
La Namibie, le Mozambique, le Cap-Vert ou encore l’Éthiopie figurent aussi dans le Top 10 du continent, avec plus de 40% de députées. Une réussite qui contraste avec la faible représentation féminine constatée au Nigeria (seulement 4% de femmes à l’Assemblée), en Algérie (8%) ou encore en Gambie (9%).
Si des progrès notables ont été réalisés en Afrique, surtout subsaharienne, ces dernières années, certains pays ont encore du chemin à faire pour tendre vers la parité, objectif minimal fixé à 40%.
Le Rwanda fait ici figure d’exemple et de modèle du genre : sa forte féminisation des institutions, voulue après le génocide de 1994, porte ses fruits.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi :
Ce pays africain pourrait bientôt ne plus avoir de plages, voici la raison