Julian Assange : le fondateur de WikiLeaks libéré de prison !

Julian Assange

Crédit Photo : Marianne

Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a été libéré de prison au Royaume-Uni et rentre chez lui en Australie après avoir conclu un accord avec les États-Unis pour plaider coupable à une seule accusation de violation de la loi américaine sur l’espionnage.

Assange, âgé de 52 ans, plaidera coupable d’un chef d’accusation de complot en vue d’obtenir et de divulguer des documents classifiés de la défense nationale américaine, selon un dossier déposé auprès du tribunal de district américain des îles Mariannes du Nord.

Selon Reuters, il a été libéré de la prison de haute sécurité de Belmarsh au Royaume-Uni le lundi 24 juin et emmené à l’aéroport, d’où il a quitté le pays.

Assange comparaîtra le mercredi 26 juin 2024 à 9 heures du matin devant un tribunal de Saipan, un territoire américain du Pacifique, où il sera condamné à 62 mois de la peine déjà purgée.

Une vidéo publiée sur X par WikiLeaks montrait Assange vêtu d’une chemise bleue et d’un jean signant un document avant de monter à bord d’un jet privé.

Il retournera en Australie après l’audience, ajoute le communiqué de WikiLeaks, faisant référence à l’audience de Saipan.

Le message de WikiLeaks

« Julian Assange est libre. Il a quitté la prison à sécurité maximale de Belmarsh le matin du 24 juin, après y avoir passé 1 901 jours.

Il a été libéré sous caution par la Haute Cour de Londres et a été libéré à l’aéroport de Stansted dans l’après-midi, où il est monté à bord d’un avion et a quitté le Royaume-Uni », a déclaré WikiLeaks dans un communiqué sur X.

Selon certaines informations, l’avion transportant Assange a atterri mardi à Bangkok pour faire le plein avant de transporter le fondateur de WikiLeaks vers le territoire américain.

Stella, l’épouse de Julian Assange, a déclaré qu’elle était ravie et qu’il était incroyable que son mari soit sur le point d’être libéré.

Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.