Le 17 octobre 2024, l’armée israélienne a confirmé la mort de Yahya Sinouar, chef du Hamas.
Il a été tué «après une traque d’un an» lors d’une opération menée le 16 octobre 2024 dans le sud de la bande de Gaza, a indiqué l’armée israélienne dans son communiqué.
Yahya Sinouar était considéré comme une véritable menace pour Israël, mais aussi pour les Etats-Unis et le monde d’après Joe Biden.
Après l’annonce de son décès, le président américain n’a pas tardé à y réagir, livrant ses impressions.
«Bonne journée pour Israël, les Etats-Unis et le monde», a commenté Joe Biden, la mort du chef du Hamas.
«Il est désormais possible d’envisager un ‘jour d’après’ à Gaza sans le Hamas au pouvoir, ainsi qu’un règlement politique offrant un avenir meilleur aux Israéliens comme aux Palestiniens», a-t-il ensuite affirmé.
Et de poursuivre : «Yahya Sinouar était un obstacle insurmontable à la réalisation de tous ces objectifs. Cet obstacle n’existe plus».
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a quant à lui, qualifiée la mort de Yahya Sinouar d’«étape importante» mais a averti qu’elle ne signifiait pas la fin de la guerre à Gaza.
«Le Mal a pris un coup sévère mais la tâche qui nous attend n’est pas encore terminée», a-t-il prévenu.
Israël avait déjà remporté une bataille en septembre 2024, en annonçant la mort du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, après une violente frappe sur la banlieue sud de Beyrouth(Liban).