Invitée à débattre sur le thème « elles refusent de concevoir » dans l’émission « Les femmes d’ici », sur la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI), Yoëlla Aka Ketura a déclaré qu’elle ne souhaitait pas concevoir d’enfant. La jeune étudiante en droit de 19 ans a donné les raisons pour lesquelles elle ne souhaitait pas devenir mère.
D’après ses propos, cela est dû au décès d’une personne proche d’elle au cours d’un accouchement.
« La première raison, c’est que quand j’avais 10 ans, un beau matin, j’étais à la maison et mes parents m’annoncent que ma tante très gentille, chez laquelle j’allais en vacances, est décédée alors qu’elle allait accoucher, mais que l’enfant va bien. Ça m’a choqué et ça m’a fortement marqué et je me suis dit que si c’est arrivé à quelqu’un de ma famille, ça peut m’arriver également », a-t-elle déclaré.
Dans la suite de ses propos, Ketura a fait savoir que les informations qu’elle a eues de personnes proches qui ont accouché ne lui donnent pas vraiment envie de subir la même chose.
« Il y a une autre tante, elle a accouché, mais que par césarienne. Donc quand j’ai vu ça, je ne me vois pas aller me coucher et puis on va me déchirer. Et puis toutes celles qui ont accouché et qui sont venues me raconter, elles m’ont dit des fois quand l’enfant est trop grand, on doit les trancher à la lame pour qu’il puisse sortir, non non », a-t-elle ajouté.
Les avis des internautes sur le sujet sont divers. Certains comprennent qu’elle pense ainsi en raison de son âge. Pour eux, elle va changer d’avis en grandissant et ils ajoutent leurs propres expériences pour se justifier.
« J’avoue que ça fait vraiment peur puisque j’ai perdu ma grande sœur 5 jours après son accouchement. J’étais tellement choquée et j’avais vraiment peur et moi pour mon premier enfant, ça n’a pas été facile. Mais Dieu merci, j’ai 4 enfants aujourd’hui. Ça va passer ; courage les enfants sont adorables », a écrit une internaute.
Lire aussi :
- Côte d’Ivoire : Voici le prix du mètre carré dans le district d’Abidjan
- Mia Khalifa licencié par Playboy ; la raison
- François 1er : Le pape accusé de « racisme » envers un cardinal noir
« Quand j’avais 19 ans, je pensais comme toi ma chérie. Jusqu’à ce que je me marie et que j’ai 4 enfants en un temps très court. Et apparemment, ce n’est pas encore fini. Donc courage, c’est un traumatisme qui va passer », a écrit une autre.
Une autre encore a écrit : « Moi-même, j’ai toujours cette phobie bien que j’aie un enfant, c’est de prier Dieu pour que tout se passe bien ».
D’autres ont été plus durs avec elle ne comprenant pas pourquoi elle peut avoir de pareilles idées arrêtées.
« Est ce que des gens de sa famille n’ont jamais fait d’accident, mais a-t-elle arrêté de circuler ? Les difficultés de la vie nous affectent, mais ce n’est pas une raison d’arrêter de vivre », a déclaré un internaute.
« Ce n’est pas une raison, l’histoire de l’accouchement, c’est une étape très importante pour la femme. Moi personnellement, je souffre depuis ma prise de grossesse, c’est-à-dire depuis le 1er mois jusqu’à l’accouchement, et même, j’ai failli perdre la vie, mais c’est Dieu qui fait tout et décide du sort de chacun. Le vécu de ta sœur ou de ta tante n’a carrément rien à avoir avec ta vie. Chacun a son destin, sauf si cette dame-là a une autre idée derrière la tête », a pesté une internaute.
« Si sa mère avait des pensées pareilles, elle ne serait pas venue au monde et ses 4 frères non plus », a ajouté un autre.
Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer de l’actualité.