Sur Internet, le pape François 1er est accusé de « racisme » envers un cardinal noir en raison d’un geste capturé dans une vidéo. Qu’en est-il réellement ? On a creusé pour vous.
Les faits se sont produits lors d’une célébration et dimanche des rameaux. Dans la vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on peut voir le souverain pontife recevoir les salutations des cardinaux alors qu’il est assis dans une chaise roulante et poussé par l’un de ses serviteurs.
Après un cardinal « blanc » avec qui il a échangé des accolades, François 1er tombe sur un cardinal « noir ». Ce dernier lui saisit la main pour l’embrasser. Le geste n’a apparemment pas plu au pape qui a détourné son visage accompagné d’un geste de la main.
Lire aussi :
- Niger/Football : L’entraîneur français de l’équipe nationale viré
- « Le football est temporaire, je suis un… », Victor Osimhen fait une grande annonce sur son avenir
- Togo/Indisponibilité de cash power : La CEET s’explique
Il n’en fallait pas plus pour déclencher une polémique sur les réseaux sociaux. Le souverain pontife est accusé de discrimination et de racisme envers les personnes noires. Pour beaucoup d’internautes, c’est la preuve que les personnes noires n’ont rien à faire avec le christianisme qui est une religion de « blanc ».
Toutefois, il faut préciser qu’il s’agit sans aucun doute d’une mauvaise interprétation. En 2019 déjà, le pape avait refusé à plusieurs fidèles « blancs » d’embrasser son anneau. Il expliquait cela par l’aspect hygiénique du geste qui pourrait conduire à des contaminations en cas de longues files d’attente. Le pape François n’est également pas un grand fan des courbettes et génuflexions devant lui.
Pope Francis really doesn't want anyone kissing his ring.
This from today, after Mass … pic.twitter.com/CZUO8ppNfo— Catholic Sat (@CatholicSat) March 25, 2019
Cela devrait donc expliquer sa réaction au cardinal « noir » à qui il semble dire « tu sais bien que je n’aime pas ça ». Ces explications, seront-elles suffisantes pour faire cesser la polémique ? Pas sûr.
Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer de l’actualité.