En RDC, les jeunes aspirants au mariage n’ont plus de soucis à se faire. En effet, une loi fixe désormais le montant plafond de la dot que peut exiger la famille de la mariée.
Selon le texte adopté, ce montant ne doit pas dépasser les 400.000 francs congolais en milieu rural et un million de francs congolais en milieu urbain.
Le montant ainsi fixé par le législateur pour le mariage coutumier (environ 180 et 400 dollars américains), divise les jeunes de Lubumbashi, une ville située au sud du pays.
Cameroun : pour épouser la fille de cette grande star, vous n’aurez pas à payer la dot
D’après une jeune dame du nom de Julienne, le nouveau montant de la dot est dérisoire. « Que ferais-je avec 500 dollars face aux multiples dépenses du mariage ? », se lamente-t-elle.
« J’ai neuf filles, je n’ai pas de travail, mais je me bats pour qu’elles aillent à l’université, si elles achèvent leurs études, je peux demander 1.500 à 2.500 dollars », a renchéri Fanny, une amie à elle.
Désormais, aucun parent ne peut, sous peine de sanctions, aller au-delà du montant légalement fixé pour la dot.
La loi met ainsi fin, à l’obligation faite aux jeunes de réunir l’argent et les biens de la dot qui peuvent avoisiner 4.000 à 6.000 dollars.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.