De violentes inondations en Somalie ont déjà fait 50 victimes et provoqué le déplacement de près de 700 000 personnes, a alerté le gouvernement somalien lundi. Et de nouvelles fortes pluies sont attendues dans les jours à venir, faisant craindre une aggravation.
Selon l’Agence de gestion des catastrophes, ces intempéries brutales ont également détruit des routes et des ponts dans plusieurs régions du pays. Résultat : des difficultés d’acheminement de l’aide humanitaire et une flambée des prix alimentaires.
Au total, ces inondations ravageuses ont touché 1,7 million de Somaliens. La Corne de l’Afrique avait déjà été frappée par la pire sécheresse depuis 40 ans, plongeant des millions de personnes dans une crise nutritionnelle.
Cette alternance inédite entre sécheresse extrême et inondations témoigne de la vulnérabilité croissante de la région au changement climatique. Le phénomène La Niña qui provoque ces précipitations torrentielles pourrait durer jusqu’en 2024.
Face à cette crise, les ONG sonnent l’alarme et appellent à une mobilisation internationale. En Somalie, la situation humanitaire ne cesse de s’aggraver. Et de nouvelles inondations dans les prochains jours risquent d’alourdir le bilan déjà lourd des victimes et des dégâts.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi :
Salomon Kalou : « J’avais la possibilité de jouer pour la Hollande »