Aussi insolite que ça puisse paraître, en Inde, il n’y a pas que les hommes qui sont susceptibles de tomber dans les mailles de la justice. Il arrive que les animaux aussi se retrouvent devant la justice.
Après huit mois passés en détention, un pigeon recouvre sa liberté après avoir été innocenté par la justice indienne.
L’oiseau tombe dans les griffes de la police indienne en mai 2023. Il a été capturé près du port de Mumbai situé sur la côte ouest de l’Inde.
Lors de sa capture, l’animal avait deux anneaux attachés à ses pattes. C’est d’ailleurs ce qui a alerté la police qui a décidé de le capturer.
Sur les anneaux, figurait un message qui semblait être écrit en chinois selon la presse locale. Les forces de l’ordre ont tout de suite soupçonné qu’il devrait être un espion envoyé par la Chine.
L’animal est conduit à l’hôpital pour animaux Bai Sakarbai Dinshaw Petit de Mumbai pour les analyses nécessaires.
Avec l’accord de la police, l’animal a été transféré à la Bombay Society for the Prevention of Cruelty to Animals (société pour la prévention de la cruauté envers les animaux).
Mais après enquête, il s’est avéré que le pigeon était plutôt un oiseau de course en eau libre de Taïwan. Il se serait sauvé et dans sa course avait atterri en Inde.
Après avoir huit mois en détention, il est libéré ce mardi 30 janvier 2024.
Il est à noter qu’en Inde, ce n’est pas la première fois qu’un oiseau est placé en détention. En 2020, un oiseau avait subi le même sort alors qu’il avait été retrouvé à la frontière du Pakistan.
Après enquête la police a découvert qu’il ne s’agissait pas d’un espion. Il appartenait plutôt à un pêcheur pakistanais.
En 2016, un autre oiseau retrouvé avec un message menaçant le Premier ministre indien, Narendra Modi avait également été mis en détention.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.