L’homme d’affaires d’origine libanaise, Jean Azar ne prendra pas part au procès l’impliquant au Bénin. Alors qu’il est poursuivi par la justice béninoise dans une affaire de 780 Kg de cocaïne, l’homme d’affaires a souhaité que le procès se déroule en son absence.
C’est à travers un courrier, qu’il a fait part de cette décision à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
Évacué dans son pays d’origine, le Liban pour des problèmes de santé après avoir passé un an en détention, le prévenu ne se présentera pas pour le procès des 780 kg de cocaïne retrouvés dans ses magasins à Cotonou.
Il demande à ce que la décision du juge soit prononcée en son absence. Alors que l’audience a eu lieu ce lundi 29 janvier 2024, son avocat a saisi la Cour spéciale de sa décision.
Dans sa lettre, l’homme d’affaires a justifié son absence par des raisons de santé. Selon le mis en cause, sa santé ne lui permet pas d’être là pour le procès.
Il est à noter que, le gardien des magasins de Jean Azar est également poursuivi dans cette affaire. Ils sont tous les deux accusés de »trafic de drogue à haut risque ».
Lors de l’audience ce lundi, le gardien a donné la même version qu’il donnait depuis le début de cette affaire. En effet, il déclare n’être qu’à son 3e mois de service quand le pot aux roses a été découvert.
Il affirme également qu’il n’y avait pas eu d’activité au niveau de l’entrepôt durant ces 3 mois de service.
Les faits
Après que 780 kg de cocaïne soient découverts dans un entrepôt lui appartenant, Jean Azar est interpellé en novembre 2021. Il est incarcéré à la prison civile d’Akpro-Missérété.
Quelque temps après, au vu de la dégradation de sa santé et devant subir une opération complexe, le juge des libertés lui accorde une autorisation d’évacuation sanitaire. Il est donc évacué après un processus de formalité administrative.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.