Incroyable : On va désormais transmettre l’électricité sans fil

Ce pays d'Afrique dirigé par un putschiste fournit désormais de l'électricité au Sénégal, à la Côte d'Ivoire et à...

Crédit Photo : fr.vikidia.org

Les gros pylônes des lignes à haute tension qui transmettent l’électricité, seront progressivement remplacés par de petites antennes capables de fournir la même quantité par des ondes radio.

C’est l’innovation actuellement en cours en Nouvelle-Zélande et en Allemagne : transmettre l’électricité sans fil. Le système fonctionne grâce à une émettrice, une réceptrice, séparées de 5, 10, 20 km (voire plus).

L’avantage de ce système novateur est à double niveau. D’abord, il est plus écologique et moins couteux. Plus besoin de lézarder les forêts pour acheminer l’électricité des centrales dans les lieux isolés.

Selon le spécialiste Anicet Mbida, ce transport d’électricité par onde radio est une technique ancienne maitrisée depuis longtemps chez les militaires. Mais jusqu’ici, on n’avait jamais réussi à l’exploiter de façon rentable.

Cette prouesse technologique porte le nom d’EmRob, une startup néo-zélandaise. A en croire le spécialiste, cette startup travaille avec l’Agence Spatiale Européenne.

L’objectif est d’installer leur technologie sur des satellites. Ce qui permettrait de construire des centrales solaires dans l’espace.

Suivez l’actualité internationale sur notre chaîne Télégram en cliquant ici.