Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Cette citation de Pierre Corneille semble aller comme un gant au multimilliardaire nigérian Aliko Dangoté.
Seulement sept jours que l’année 2024 a commencé. Mais, le magnat nigérian des affaires se retrouve déjà au cœur de l’actualité financière de ce début d’année sur le continent africain.
Sa fortune vient de connaître une remontée impressionnante. Après avoir connu une baisse de 3, 6 milliards de dollars en 2023, Aliko Dangoté vient d’amasser 100 millions de dollars (environ 60 milliards de FCFA) en ce début d’année.
Avec cette nouvelle remontée, le multimilliardaire propulse sa valeur nette au-dessus des 15 milliards de dollars.
Ce nouvel exploit est lié à la performance exceptionnelle de son portefeuille d’investissements diversifié sur le marché de la bourse nigériane. En effet, le dynamisme actuel du marché a contribué à une ascension significative de l’indice.
Les investissements stratégiques du richissime dans des entreprises clés du Nigeria sont pour beaucoup dans cette résurgence financière.
Avec des participations de 72,7 % dans Dangote Sugar Refinery, de 66,5 % dans NASCON Allied Plc, et de 86 % dans Dangote Cement, l’homme d’affaires maintient sa position dans les secteurs vitaux de l’économie nigériane.
Ses participations dans Dangote Sugar Refinery et NASCON Allied Plc sont estimées respectivement à 624 millions de dollars et 108 millions de dollars.
Il a également une participation majoritaire dans Dangote Cement, estimée à 5,59 milliards de dollars.
Les magazines financiers Bloomberg et Forbes restent cependant divisés sur la valeur nette de sa fortune.
Si pour Bloomberg, le magnat du ciment est l’homme le plus riche du continent africain avec une valeur nette de 15, 2 milliards de dollars, pour Forbes, il vient en 2e place avec une fortune de 10,1 milliards de dollars.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.