Les Etats-Unis risquent de ne plus être assez généreux cette année en matière d’immigration. Le gouvernement américain a heurté un obstacle de taille en raison de sa politique migratoire jugée trop clémente envers les Mexicains.
En effet, le ministre de Biden chargé de l’immigration, Alejandro Mayorkas a failli être inculpé par les républicains à la Chambre américaine des représentants.
Ces derniers accusent d’avoir provoqué une crise migratoire à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.
« C’est l’architecte en chef de la catastrophe », a tonné Mike Johnson, le chef de la Chambre des représentants, quelques heures avant le vote, qui a échoué à quelques voix près.
Les démocrates, pourtant minoritaires à la Chambre basse du Congrès, ont balayé la procédure, assurant que les républicains tentaient de faire du ministre un bouc émissaire en pleine année électorale.
Malgré ce camouflet pour le Parti républicain, la situation n’en reste pas moins un casse-tête pour Joe Biden, à neuf mois de la présidentielle.
L’immigration, un sujet d’actualité aux Etats-Unis
L’immigration s’est imposée comme un des sujets phares de la campagne pour la présidentielle de novembre, qui opposera selon toute vraisemblance le président Joe Biden à son rival républicain Donald Trump.
Et les républicains à la Chambre, nombreux à être proches de l’ancien président Donald Trump, affirment que le dirigeant démocrate a laissé le pays se faire « envahir » sous sa présidence. Ils prennent pour exemple le chiffre record de migrants arrêtés à la frontière, 302.000 en décembre.
Le principal intéressé, Alejandro Mayorkas, a lui maintes fois dénoncé la procédure en destitution des républicains, leur reprochant de « gaspiller du temps précieux et l’argent des contribuables » dans une « manoeuvre politique ».
La dernière inculpation d’un ministre par le Congrès remontait à… 1876. Le ministre de Guerre William Belknap, accusé de corruption, avait démissionné avant la fin de la procédure de destitution.
Avec AFP
Suivez-nous sur Telegram en cliquant ici.