Mauvaise nouvelle pour les jeunes africains qui veulent immigrer au Canada. Le ministre canadien de l’immigration a annoncé des mesures pour limiter le nombre d’étudiants internationaux entrant dans le pays.
Désormais, le pays ne délivrera qu’environ 360 000 permis d’études par an. Le Canada a également prévu des restrictions pour les conjoints d’étudiants internationaux.
Une porte pour le Canada qui se referme doucement pour les Africains
Les Africains qui désirent immigrer au Canada passent généralement par deux voies : les études ou l’emploi.
Depuis leur pays, les Togolais, Sénégalais, Ghanéens, etc. postulent pour les universités canadiennes sur internet.
Après avoir postulé, ils reçoivent une autorisation de l’université. Cette autorisation leur offre le sésame pour immigrer dans le pays et s’y installer.
Désormais, les choses ne seront plus aussi simples. A partir de cette année, le Canada n’autorisera qu’environ 360 000 étudiants. Il s’agit d’une baisse de 35 % relativement à 2023.
Selon le gouvernement canadien, les étudiants à la maîtrise ou au doctorat ainsi que ceux des niveaux du primaire et du secondaire ne sont pas touchés par ce plafond. Il n’empêche que cette nouvelle barrière va compliquer les choses pour les Africains.
Modifications au PTPD
Afin de mieux positionner le Programme de permis de travail postdiplôme (PTPD) sur les besoins du marché du travail, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il modifiera les critères d’admissibilité.
À compter du 1er septembre 2024, les étudiants étrangers qui commencent un programme d’études faisant partie d’un accord d’utilisation des programmes d’études ne seront plus admissibles à un PTPD à la fin de leurs études.
Les diplômés de programmes de maîtrise et d’autres courts programmes d’études supérieures pourront bientôt demander un PTPD valide pendant trois ans.
Restrictions pour les conjoints
A partir du 1er septembre 2024, le gouvernement canadien va supprimer le permis de travail pour les conjoints d’étudiants venus de l’étranger.
Il y aura une exception les conjoints des personnes inscrites dans des écoles ou des programmes d’études supérieures tels que le droit ou la médecine.
Ces changements sont susceptibles d’avoir un impact important sur les étudiants internationaux qui souhaitent venir étudier au Canada.
Les étudiants doivent bien se renseigner sur les nouvelles règles avant de présenter une demande de permis d’étude.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.