Le Burkina Faso signe sa qualification à la coupe d’Afrique des Nations.
Le dimanche 13 octobre 2024, Bertrand Traoré et les siens sont venus à bout du Burundi sur un score de 2 buts à 0.
Une victoire qui lui assure la qualification et, de facto, devient le premier pays à avoir arraché son ticket pour la compétition qui se déroulera au Maroc.
Le président du pays des Hommes Intègres, Ibrahim Traoré, n’est pas resté indifférent à cette prouesse des Étalons.
« J’exprime mes vives félicitations aux Étalons et à leur encadrement technique pour cette brillante performance durant ces phases éliminatoires de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations, CAN 2025.
Première Nation qualifiée, votre parcours héroïque augure de bonnes perspectives au Maroc en 2025.
Que cette envie et cette détermination des Étalons de gagner ensemble et de faire le bonheur d’un peuple, serve d’exemple à chaque Burkinabè afin que nous puissions, ensemble, bâtir une Nation forte, victorieuse et prospère », a déclaré le chef de l’État sur son compte X (anciennement Twitter).
Une sortie largement saluée par le peuple Burkinabé sur le réseau d’Elon Musk.
Logé dans le groupe L, le Burkina Faso s’est montré impitoyable durant ces éliminatoires en marchant sur tous ses adversaires et en réalisant un nul en Match aller face au Sénégal.
Malgré, les deux matchs restants en novembre (face au Sénégal et au Malawi), les Étalons avec 10 points et premier du classement, peuvent se livrer à une balade de courtoisie, car ils ont déjà leur ticket en poche.