Le Burkina Faso s’impose et devient le premier qualifié pour la CAN 2025

Le Burkina Faso s'impose et devient le premier qualifié pour la CAN 2025

Crédit Photo : RFI

L’ancien attaquant d’Aston Villa Bertrand Traoré a marqué lors de la victoire 2-0 du Burkina Faso contre le Burundi ce dimanche 13 octobre 2024 et est devenu le premier qualifié pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc.

Mohamed Konaté, qui évolue en Arabie Saoudite et a joué pour neuf clubs au cours de sa carrière professionnelle de neuf ans, a marqué après cinq minutes pour les Étalons à Abidjan.

Traoré, qui évolue désormais à l’Ajax après avoir quitté Villa Park cette année, est entré en jeu pour convertir un penalty à quatre minutes du temps additionnel dans le match de qualification du Groupe L.

La victoire du Burkina Faso lors de la 4ᵉ journée est survenue trois jours après sa victoire 4-1 contre le Burundi au tour précédent dans un autre stade d’Abidjan.

Les deux matchs de qualification se sont déroulés en Côte d’Ivoire, car le Burkina Faso et le Burundi font partie des 16 nations qui ne peuvent pas jouer à domicile parce qu’elles ne disposent pas de stades aux normes internationales.

Le Burkina Faso a fait un retour impressionnant après avoir déçu les attentes lors de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire, où il avait été éliminé en huitièmes de finale après avoir perdu 2-1 contre le Mali.

Le sélectionneur français Hubert Velud a été limogé et son successeur Brama Traoré a guidé les Burkinabè jusqu’à la CAN 2025 après un match nul contre le Sénégal, une victoire contre le Malawi et deux victoires contre le Burundi.

L’ancien champion, le Sénégal rejoindra le Burkina Faso au Maroc l’année prochaine s’il gagne au Malawi mardi. Le Burkina Faso compte 10 points, le Sénégal sept, le Burundi trois et le Malawi aucun.

Il s’agira de la 14e participation du Burkina Faso à la CAN, dont la meilleure performance a été de terminer deuxième derrière le Nigeria en Afrique du Sud il y a 11 ans.

Huit autres matches de qualification sont prévus lundi et 15 mardi. Les deux dernières journées de match se dérouleront du 11 au 19 novembre.

Le Maroc participera automatiquement à la prochaine CAN en tant que pays hôte, mais participe à la compétition de qualification pour s’entraîner aux matchs compétitifs.

© AVEC AFP