La réélection de Vladimir Poutine semble réjouir bien au-delà des frontières russes comme le montre la dernière sortie du Président Ibrahim Traoré.
En effet, en Afrique, le président Russe voit affluer les félicitations de plusieurs dirigeants tels Ibrahim Traoré, Tiani ou Goïta.
Dans un message rendu public, le capitaine Traoré n’a pas ménagé ses éloges envers le « réélu » Poutine.
« J’adresse mes félicitations au président Vladimir Poutine […] En mon nom et celui du peuple burkinabè, je lui formule des vœux de plein succès », a-t-il écrit, espérant que ce nouveau mandat permette de « renforcer les relations déjà excellentes » entre les deux pays.
J'adresse mes félicitations au président #Vladimir POUTINE pour sa réélection, ce dimanche 17 mars, à la tête de la Fédération de Russie.
En mon nom propre et en celui du peuple burkinabè, je lui formule des vœux de plein succès.
Que ce nouveau mandat contribue au renforcement… pic.twitter.com/LZkG6w6xQg— Capitaine Ibrahim TRAORÉ (@CapitaineIb226) March 18, 2024
Un discours révélateur des nouvelles amitiés que la Russie parait tisser sur le continent africain.
Des liens entretenus avec les récents régimes militaires, farouchement critiqués par les Occidentaux, mais qui trouvent en Moscou un allié de circonstance.
Comme Traoré au Burkina Faso, le colonel Assimi Goïta au Mali a, lui aussi, adressé « vives félicitations » à Vladimir Poutine, « en sa qualité de partenaire stratégique ».
Une main tendue qui fait suite aux coups d’État militaires ayant rompu les liens du Mali avec la France et l’Europe.
Même son de cloche au Niger voisin où le général Tiani, arrivé au pouvoir par un putsch en 2023, se félicite dans une lettre de la « brillante réélection » de Poutine.
Un rapprochement rendu nécessaire selon Niamey par « la lutte historique » du pays pour « reconquérir sa souveraineté » face à l’ancien colonisateur français.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.