RDC / Russie : Kinshasa dément avoir signé un accord de coopération militaire avec Moscou

RDC Russie

Crédit Photo : France 24/Le Parisien

La République Démocratique du Congo (RDC) a décidé de mettre fin à la rumeur selon laquelle le pays aurait signé un accord de coopération militaire avec la Russie.

La RDC dément formellement cette rumeur. À en croire Kinshasa, aucun accord de coopération militaire n’a dernièrement été signé avec Moscou.

Kinshasa affirme qu’il s’agit plutôt de l’approbation par la Russie du principe d’un projet d’accord pouvant conduire à la signature éventuelle d’un accord tant réclamé par une bonne partie de la population congolaise dans le cadre de l’agression rwandaise.

Selon le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, le projet d’accord qui a été approuvé ce mardi 5 mars 2024 par Moscou a été initié par les deux pays depuis 1999 et depuis lors, le processus a pris énormément de temps.

« C’est à peine que le gouvernement russe donne son approbation pour examiner le contenu de ce texte. Ce qui ouvre la voie à des discussions qui pourraient conduire à la signature éventuelle d’un accord », a expliqué Patrick Muyaya.

D’ailleurs, il a fait savoir que bien que le projet d’accord qui a été approuvé par Moscou, aucune discussion n’a été enclenché entre les deux parties pour la mise en œuvre effective du projet.

« Dans les conditions actuelles, la République démocratique du Congo n’en envisage aucune non plus », a-t-il souligné.
Alexey Sentebov, ambassadeur de la Russie en RDC, a confirmé ces déclarations du gouvernement congolais.

« L’approbation du projet d’accord sur la coopération militaire entre la Russie et la RDC par le Gouvernement russe ouvre la voie au lancement des négociations qui peuvent aboutir à sa signature. Ce projet est une extension logique de l’accord russo-congolais de 1999 sur la coopération militaro-technique dans le domaine de la formation des cadres pour les FARDC », a déclaré l’ambassadeur.

Ainsi, contrairement à ce que laissait entendre les rumeurs, la RDC n’a pas tourné le dos à l’occident au profit de la Russie.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok