Hausse du prix de l’uranium : ces 5 pays africains pourraient tirer profit de cette situation

Uranium du Niger : Tiani cède à la Russie et à la Chine..., la France va en souffrir

Credit Photo : Connaissance des Énergies

La Namibie, le Niger, l’Afrique du Sud, le Malawi, et la Mauritanie pourraient dans les jours à venir tirer profit de la hausse du prix de l’uranium.

 Ils pourront profiter de cette situation pour faire un réajustement et booster leurs économies.  Ainsi ils  se placent parmi les plus gros exportateurs de ce précieux métal.

 Cette hausse est due à une forte demande dans un contexte énergétique tendu. La baisse annoncée de la production kazakhe en 2024 pourrait encore accentuer le phénomène.

Le contrat de référence sur l’oxyde d’uranium, appelé U3O8 (du nom de sa formule chimique) et qui, une fois enrichi, sert de combustible nucléaire, est monté jusqu’à 85,75 dollars la livre (environ 450 grammes), une première depuis janvier 2007.

Cette escalade des coûts  est le résultat d’une conjonction de facteurs, notamment le rebond de la demande, lié à la transition énergétique, mais aussi aux craintes relatives à l’approvisionnement en pétrole et en gaz consécutif à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

 La France,  la Belgique, le Royaume-Uni ou  la Roumanie ont récemment autorisé la prolongation de l’exploitation de plusieurs centrales existantes.

Fin novembre 2023, le prix de cet élément indispensable pour l’énergie nucléaire, a franchi la barre de 80 dollars la livre, un record depuis 15 ans. Au début de l’année passée, ce métal coûtait 45 dollars.

 Les principaux producteurs d’uranium dans le monde

L’uranium, un métal radioactif toxique, est utilisé dans de nombreux domaines, du traitement du cancer à la marine, de l’industrie de l’armement aux installations d’énergie nucléaire.

Selon les données de l’Association nucléaire mondiale (WNA), le Niger, qui possède le minerai d’uranium de la plus haute teneur en Afrique, a produit 2,02 tonnes métriques d’uranium l’année dernière.

L’uranium est produit par de nombreux pays en particulier en Amérique du Nord et en Asie. Les principaux producteurs sont le Kazakhstan, le Canada, l’Australie et la Namibie qui représentent près de 80 % de la production mondiale.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp