Dès sa prise de pouvoir, le président de la transition du Niger, le général Abdourahamane Tiani, a toute suite compris l’intérêt de son pays à coopérer avec la Russie.
Ainsi, Niamey qui a rompu tous liens de coopération avec la France collabore désormais avec Moscou dans plusieurs domaines.
Pour renforcer les liens de coopération, le premier ministre du Niger Ali Zeine, s’est rendu en Russie.
Au cours d’une visite de travail qui a duré trois jours, l’autorité nigérienne a échangé avec les dirigeants russes.
Dans une déclaration conjointe, Moscou et Niamey ont souligné l’engagement mutuel à renforcer les liens diplomatiques et économiques.
A cet effet, les deux nations ont notamment conclu un accord qui vise à réviser et prolonger les contrats énergétiques existants.
« En tête d’une délégation nigérienne à Moscou, le Premier ministre Ali Zeine a discuté du renforcement de la coopération bilatérale avec les autorités russes.
Outre le domaine de la sécurité qui a occupé une place de choix dans les discussions, les deux pays se sont engagés pour un nouveau partenariat énergétique stratégique », a publié sur les réseaux sociaux le gouvernement nigérien.
« Au-delà du secteur énergétique, la rencontre au sommet a également abordé des domaines clés tels que la santé et le nucléaire civil.
Les discussions ont ouvert la voie à une collaboration élargie pour diversifier leurs partenariats.
Pour le Niger, les BRICS représentent une opportunité de renforcement, et la Russie s’affirme comme un partenaire potentiel majeur dans ces secteurs », a déclaré le gouvernement nigérien.
Ce renforcement des relations bilatérales témoigne de la volonté de la Russie de coopérer davantage avec les pays africains.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.