Habiba Dembelé : « La RTI recrutait des jeunes filles pour en faire des… », après avoir quitté la chaîne, la journaliste fait des révélations

Credit Photo : DR

Débuté en tant que télé-speakerine en 1987, Habiba Dembelé a marqué les esprits à la Direction de l’Information dès 1989, pour en devenir la Directrice.

Habiba Dembelé, après une carrière de plusieurs décennies à la RTI, a pris sa retraite

Son départ représente un tournant décisif pour la maison bleue.

Ce qui marque plus les esprits est qu’elle a imposé le style de la couture africaine et jusqu’à présent tout le monde s’en rappelle avec fierté.

« Je suis rentrée à la RTI sur concours en 1987. La RTI recrutait des jeunes filles pour en faire des télés-speakerines.

Au départ, nous étions 157, à l’arrivée 7 filles, après des épreuves physiques, des épreuves d’improvisation.

J’ai été heureuse d’être retenue parmi les sept candidates qui sont arrivées à la fin, c’était une grande fierté pour moi », a confié Habiba Dembelé.

La journaliste peut être certaine qu’elle a été un modèle pour plusieurs personnes et que son nom restera à jamais gravé dans les mémoires.

« Nous étions très jeunes (collège années 80), les télés-speakerines étaient là, une que je pourrais citer sans me tromper, Hortense Koffi… Et puis, vous êtes arrivée et VLAN, nos pagnes ont été mis en valeur accompagnant votre sublime et naturelle beauté ! On vous aime toujours et comme beaucoup de ces belles femmes des médias ».

« Tout à fait… 7 jeunes speakerines très belles, différentes des anciennes…Il y avait aussi Nathalie Ballou, Marie-Laure Sauthier. Elles ont apporté une nouvelle fraîcheur à la RTI à l’époque ».

« Habiba a su construire sa belle présence dans nos vies depuis toutes ces années. On lui doit entre autres, la convoitée page Culture dans le JT de samedi, sur la RTI 1.

Merci, Habiba, pour ces beaux voyages auxquels tu nous as invités », lit-on parmi les réactions.