Guinée : prétendus tirs d’armes dans le centre de Conakry et à la Présidence, le gouvernement se prononce

Guinée : le général Mamadi Doumbouya brise le silence suite au drame ayant fait plus d'une centaine de morts lors d'un match

Crédit Photo : African Manager

En Guinée, une grosse rumeur a créé la panique générale et d’importants embouteillages à Conakry la capitale du pays.

En effet, selon plusieurs médias internationaux notamment RFI et Le Monde, le jeudi 26 septembre 2024, des tirs se sont fait entendre dans le quartier politico administratif de la capitale situé non loin de la présidence guinéenne.

« En quelques minutes, jeudi 26 septembre en milieu de journée, la presqu’île de Kaloum, d’ordinaire grouillante, s’est vidée de ses habitants.

À l’origine du mouvement de panique, des tirs entendus par les riverains de cette commune du centre de Conakry qui abrite notamment le palais présidentiel et plusieurs ministères », rapporte Le Monde.

L’information s’est très vite répandue dans la capitale. Le déploiement des forces spéciales a surtout accentué la panique de la population.

Ces forces spéciales auraient intimé l’ordre aux travailleurs et aux passants de vider les lieux.

Selon RFI, « des militaires des forces spéciales ont alors pris position autour du palais Mohamed V, résidence et bureaux du général Mamadi Doumbouya ».

Mais, la présidence guinéenne a quelques heures plus tard démenti catégoriquement ces rumeurs de tirs à Conakry.

Dans un communiqué officiel, le Porte-parole de la Présidence, le Général Amara Camara, a déclaré que les rumeurs autour de tirs d’armes sont « fausses et montées de toute pièce ».

Il a donc appelé la population au calme et à reprendre ses activités habituelles.

Par ailleurs, notons que depuis septembre 2021, la Guinée est dirigée par la junte militaire avec à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya, suite au coup d’État qui a renversé le président Alpha Condé.