En Guinée, le gouvernement de la transition au pouvoir a pris une grande décision à l’endroit de 10.000 enseignants contractuels communaux.
En effet, le gouvernement guinéen a décidé d’intégrer 10.000 enseignants contractuels dans la fonction publique.
Selon les médias locaux, la décision a été prise à travers un arrêté en date du 16 septembre 2024, mais rendue public le samedi 21 septembre.
Selon l’arrêté, le ministre guinéen du Travail et de la Fonction publique a officiellement intégré les 10 000 enseignants contractuels communaux à la Fonction publique.
‘’Les personnes admises au concours spécifique de recrutement des enseignants contractuels communaux sont intégrées dans les effectifs de la Fonction Publique, du Cadre Unique de l’Éducation Nationale, et divers corps en qualité de fonction’’, a fait savoir la note.
D’après les informations rapportées par les sites locaux, le budget de ces nouveaux fonctionnaires sera imputé aux Collectivités Locales où ils seront mutés, sous la supervision du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
‘’Les 10.000 enseignants seront donc déployés dans leurs collectivités respectives, avec une prise en charge budgétaire temporaire assurée par le ministère de l’Administration du Territoire, avant que celle-ci ne soit transférée aux Collectivités Locales’’, précise la note ministérielle.
Pour les nouveaux fonctionnaires, ce passage d’enseignants contractuels à agents permanents d’État est bien plus qu’une simple formalité administrative.
Pour eux, cette décision du régime Doumbouya représente une sécurité de l’emploi, des perspectives d’évolution, et surtout, une reconnaissance attendue depuis plusieurs années.
Par ailleurs, notons qu’en Guinée, la rentrée académique 2024-2025 a débuté le jeudi 25 septembre 2024.