Guinée : Mamadi Doumbouya vire deux hauts conseillers de la présidence, les raisons

Guinée : il est désormais formellement interdit d'utiliser...

Crédit Photo : © Présidence de la République de Guinée

En Guinée, le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, a pris une décision radicale vis-à-vis de deux hauts cadres de la présidence de la République.

En effet, dans un décret diffusé par la télévision nationale guinéenne le jeudi 05 septembre 2024, le chef d’État guinéen, Mamadi Doumbouya a décidé de mettre fin aux fonctions de deux de ses conseillers.

Ainsi, à travers un décret présidentiel, le chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée, a procédé au licenciement du conseil principal de la présidence guinéenne, Bocar Baïla Ly.

De même, a été démis de ses fonctions, Sékou Sanfina Diakité, conseiller chargé de l’énergie et de l’hydraulique.

« Fin de fonction pour Bocar Baila Ly et Sékou Sanfina Diakité, à la présidence guinéenne. Le 5 septembre, ils ont été tous limogés par le président Mamadi Doumbouy », a rapporté le média local, Le Lynx.

Selon les informations rapportées, Bocar Baïla Ly, conseiller principal de la présidence guinéenne, a été limogé pour trafic d’influence.

À en croire les plateformes locales, cette accusation compromet l’image du gouvernement et l’exemplarité exigée par les nouvelles autorités guinéennes.

Bocar Baïla Ly « avait été nommé dans ces fonctions de conseiller principal de la présidence, le 14 janvier 2022 », selon le média guinéen, Le Lynx.

En ce qui concerne Sékou Sanfina Diakité, selon les informations, il aurait été démis de ses fonctions pour « manque de résultats ».

À travers le renvoi de ces hauts cadres de la présidence de la République de la Guinée, le général Mamadi Doumbouya, souhaite rappeler la rigueur imposée au sein de son gouvernement.

Par ailleurs, soulignons que le général Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne, se trouve actuellement à Pékin, dans le cadre du forum sino-africain, portant sur la coopération entre la Chine et les pays africains.

Pour rappel, il est arrivé à la tête de la République de la Guinée, à la faveur d’un coup d’État le 5 septembre 2021.