Guinée : le général Mamadi Doumbouya prend une décision radicale concernant l’entretien routier, les usagers devront…

Guinée : bonne nouvelle pour Doumbouya et son peuple, cette puissante organisation mondiale a décidé de...

Crédit Photo : Jeune Afrique / © Présidence de la République de Guinée

En Guinée, le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya a pris une importante décision concernant le secteur routier.

En effet, le samedi 28 septembre 2024, les autorités de la transition au pouvoir en Guinée ont pris une décision historique concernant l’entretien routier.

Dans un décret lu à la télévision nationale, le chef d’État guinéen, Mamadi Doumbouya, a promulgué la loi portant Institution du péage et du pesage-péage en République de Guinée.

Le 1er article du décret présidentiel, mentionne qu’il « est promulgué la loi L2024/021/CNT du 02 septembre 2024, modifiant la loi L2000/00/0020/AN du 29 Novembre 2000, portant Institution du péage et du pesage-péage pour le financement de l’entretien routier ».

Ainsi, cette décision des autorités militaires au pouvoir vise à financer l’entretien des routes.

Selon les informations rapportées par les médias locaux, la nouvelle loi a été adoptée lors d’une plénière tenue le lundi 02 septembre 2024.

« Cette réforme vise à renforcer la gestion et la maintenance des infrastructures routières en Guinée, en introduisant de nouvelles mesures financières et réglementaires adaptées au contexte socio-économique actuel », a souligné le média local Guinée 360.

Ainsi, si auparavant l’entretien routier en République de Guinée était à la charge de l’État, désormais, il se fera avec la contribution des usagers.

D’après les sites locaux, la Commission Constitution, Lois Organiques, Administration Publique, Organisation Judiciaire, avait récemment souligné que « l’augmentation des coûts des infrastructures inhérentes à la demande croissante en termes d’urbanisation et de contraintes environnementales, dans un contexte de réduction des ressources, rend urgente l’identification de nouvelles sources de financement pérennes. »

Ladite commission avait également notifié que l’insuffisance des budgets nationaux alloués au secteur routier et l’absence d’un dispositif de contrôle des poids des véhicules avaient une grande incidence sur les routes et étaient d’ailleurs les principales raisons de leur dégradation.