Rui Duarte Barros est le nouveau Premier ministre de Guinée-Bissau à la tête d’un nouveau gouvernement de 33 membres.
Il remplace ainsi Geraldo Martins qui avait été reconduit à la tête du gouvernement le 12 décembre malgré la dissolution de l’Assemblée nationale par le président Embalo.
« La lutte sans trêve contre la corruption doit être la toile de fond (des tâches) de ton équipe. Personne n’a le droit de prendre pour lui seul le bien public« , a déclaré M. Embalo lors de l’investiture, mercredi du nouveau chef de gouvernement, Rui Duarte Barros.
« Si demain, nous découvrons des soupçons de corruption sur toi, tu iras toi aussi (répondre) devant la justice. Toutes les institutions doivent être auditées, à commencer par les comptes de la présidence (de la République). Personne ne doit être au-dessus de la loi« , a-t-il ajouté en créole portugais de Guinée-Bissau, une des langues les plus parlées dans cette ex-colonie portugaise.
Embalo a ensuite nommé un nouveau gouvernement de 33 membres formé de 24 ministres et neuf secrétaires d’Etat, issus de son camp et de la coalition d’opposition PAI-Terra Ranka, qui reste majoritaire dans la nouvelle équipe gouvernementale.
Qui est Rui Duarte Barros, le nouveau Premier ministre de la Guinée-Bissau ?
Rui Duarte de Barros né le 18 février 1960 à Cadique, région de Tombali, est un économiste et homme d’État bissau-guinéen.
Le nouveau Premier ministre Rui Duarte Barros a été chef d’un gouvernement de transition au début des années 2000, après avoir été ministre des Finances à la fin des années 90.
Il a occupé le poste de Premier ministre de transition du 16 mai 2012 au 4 juillet 2014.
Le 20 décembre 2023, il est nommé Premier ministre de la Guinée-Bissau par le président Umaro Sissoco Embaló.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.