Alors qu’il bat actuellement campagne au Etats-Unis dans le cadre de l’élection présidentielle de novembre prochain, l’ancien président américain, Donald Trump vient de faire une promesse qui pèsera dans la balance en faveur de sa réélection à la Maison blanche.
En effet, depuis le début de la guerre opposant l’Ukraine à la Russie, les grandes puissances ne cessent de mener des actions pour mettre fin à ce conflit qui dure depuis deux ans. Jusque-là, aucune issue n’a pu être trouvée.
Cependant, il semblerait que Donald Trump détienne le secret pour mettre fin à cette guerre. Selon les médias internationaux, l’ancien président américain a promis, vendredi 19 juillet 2024, au chef d’État ukrainien, de mettre fin à ce conflit s’il est réélu à la tête des États-Unis.
Vendredi, Donald Trump et Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine, se sont parlé au téléphone.
Au cours de cet appel téléphonique, l’ancien dirigeant des USA et candidat à la présidentielle prochaine a fait la promesse de mettre un terme au conflit opposant Kiev à Moscou s’il retourne à la maison blanche.
« En tant que votre prochain président des Etats-Unis, je vais apporter la paix dans le monde et mettre fin à la guerre qui a coûté tant de vies », a déclaré Trump sur sa plateforme Truth Social.
Il faut dire que ce n’est pas la première fois que le candidat républicain affirme qu’il pourrait mettre fin à la guerre russo-ukrainien.
Trump affirme régulièrement qu’il pouvait mettre fin au conflit s’il revenait à la tête des États-Unis. Cependant, il n’a jamais donné de détails sur la façon dont, il comptait s’y prendre pour y arriver.
De son côté, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a confirmé l’appel téléphonique qu’il a eu avec le successeur de Barack Obama.
D’ailleurs, il en a profité pour féliciter Trump pour son investiture officielle en tant que candidat du Parti républicain à la présidentielle de novembre 2024.
« J’ai souligné le soutien vital des deux partis et des deux chambres du Congrès américains pour protéger la liberté et l’indépendance de notre nation », a-t-il déclaré sur son compte X, ex-Twitter.