La secrétaire générale du Commonwealth s’est entretenue avec le président du Conseil Faure Gnassingbé ce mardi 5 mai 2026.
En visite de travail, Shirley Ayorkor Botchway a profité de la parenthèse afin de dresser une nouvelle démarche de consolidation du partenariat et d’exploration de nouveaux domaines de collaboration.
« Je suis venu pour explorer les domaines dans lesquels le Commonwealth peut soutenir le travail du Président du Conseil ainsi que les institutions de gouvernance du Togo.
Il s’agit essentiellement d’une visite exploratoire, mais aussi d’une démarche pour assurer au Togo notre soutien sous toutes les formes. Nous avons eu des discussions très fructueuses sur les moyens de collaborer », a-t-elle déclaré.
Fraîchement élue, Shirley Ayorkor Botchwey a salué le soutien du Togo et son engagement actif au sein du Commonwealth.
Membre de l’organisation depuis le 24 juin 2022, le Togo avait marqué son entrée solennelle le 20 octobre 2022 lors d’une cérémonie de levée de drapeau au siège du Secrétariat général, à Londres.
Ce rapprochement a favorisé le renforcement de la coopération bilatérale au sein de l’organisation et a permis au Togo de diversifier ses partenariats stratégiques à l’échelle internationale.