À l’occasion de la passation de témoin à son successeur, Bruno Retailleau, l’ancien ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a évoqué ses origines africaines.
Il s’est notamment confié sur le pays d’origine de ses parents, dévoilant un de ses prénoms qu’il utilise que très peu souvent.
« Je m’appelle Gérald Moussa Jean Darmanin« , a d’abord déclaré l’ex-ministre français de l’Intérieur.
Et de poursuivre : « Mon père à la maternité de Valenciennes, voulait écrire Moussa Darmanin, du nom de mon grand-père, tirailleur algérien qui avait servi la France« .
Selon Gérald Darmanin, il aurait eu du mal à connaître la carrière qu’il a eu, s’il avait l’habitude de se faire appeler « Moussa ».
« Il est assez évident, si nous sommes honnêtes, que si je m’étais appelé Moussa Darmanin, je n’aurais pas été élu maire et député, et sans doute n’aurais-je pas été ministre de l’Intérieur du premier coup« , avoue-t-il.
Il a poursuivi sa déclaration en rappelant que porter le prénom « Moussa« , n’aurait rien retiré à son éducation, son mérite et son « amour de la France« .
Gérald Darmanin fait ainsi allusion aux difficultés d’élévation sociale pour les personnes issues de l’immigration, au sein de la société française.
Sa déclaration n’a donc pas manqué de faire réagir quelques élus de La France insoumise (LFI).
On assiste alors à une série de publication sur X(ancien Twitter) depuis quelques heures.