Gaz naturel : cet énorme projet qui va permettre à l’Afrique d’alimenter l’Europe très bientôt

Ce pays d’Afrique de l’Ouest sera doté de la plus grande usine de transformation de gaz en méthanol, plus de 18 mille emplois...

Crédit photo : Petrofac

Un projet ambitieux est en perspective pour permettre à l’Afrique de devenir le principal fournisseur de l’Europe en gaz naturel dans les années à venir.

Le Niger, l’Algérie et le Nigeria sont en train de planifier un grand projet qui va évidemment concerner les trois pays.

Selon les prévisions, ce projet permettra d’alimenter le marché international en gaz naturel dès l’année 2027, soit dans moins de 3 ans.

Le gazoduc transsaharien, c’est le nom dudit projet qui sera le fruit d’une collaboration technique entre les trois pays sus mentionnés.

Le Gazoduc traversera le Nigeria, le Niger et l’Algérie, selon l’annonce faite par les autorités nigériennes.

« Le projet qui s’étend sur 4.000 km d’Abuja aux côtes algériennes destiné à l’exportation du gaz nigérian a connu la réalisation d’une grande partie.

Il n’en reste que 100 km au niveau du Nigeria, 1.000 km au Niger et 700 km en Algérie, soit un total de 1.800 km », avait quant à lui expliqué le ministre algérien des Mines, Mohamed Arkab.

Sur le territoire nigérien uniquement, le Gazoduc va traverser environ 1000 km avant d’atterrir sur les terres algériennes.

Dans cet ambitieux projet, le Niger se révèle comme un acteur essentiel, car disposant de plus de 23 milliards de mètres cubes de réserves de gaz.

L’idée de ce projet existait depuis 2009, mais désormais, les trois pays sont décidés à le rendre effectif avec un investissement d’environ 10 milliards de dollars.