Le Maroc possède un potentiel non négligeable dans le secteur gazier dans le Maghreb.
Il existe d’importants gisements qui sont en mesure de faire basculer l’économie du royaume chérifien dans une autre dimension.
Dans le but de valoriser son domaine gazier, les autorités marocaines ont mis en place une série de mécanismes.
L’un des mécanismes phares est la mobilisation de ressources financières pour le développement d’une infrastructure gazière performante qui prend en compte les ambitions de la nation arabe.
le mercredi 27 mars 2024, le gouvernement marocain avait signé un mémorandum d’accord axé sur l’extension des infrastructures d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL), de stockage, de regazéification et de transport de gaz naturel.
Chariot, une société active dans le secteur de l’énergie, a récemment fait les gros titres avec l’annonce d’une découverte significative de gaz au Maroc.
Le puits OBA-1, situé sur le prospect de Dartois dans la licence Loukos Onshore, a été foré avec succès à une profondeur finale de 901 mètres, respectant ainsi les délais et le budget prévus.
Cette opération marque la fin de la première campagne de forage onshore dirigée par la société au Maroc.
L’évaluation détaillée des données recueillies lors du forage du puits OBA-1 a révélé la présence de réservoirs de gaz sur un intervalle de 200 mètres d’épaisseur brute, en ligne avec les objectifs pré-forage.
De plus, un segment distinct de 70 mètres a montré une résistivité élevée et des mesures de gaz significatives, suggérant la présence d’une couche de gaz potentiellement exploitable et non saturée en eau.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok