L’histoire du plus jeune Premier ministre de la République française prend ainsi fin ce mardi 16 juillet 2024.
Gabriel Attal, nommé à son poste par le président Emmanuel Macron le 9 janvier 2024, ne sera plus Premier ministre.
La demande de démission a été validée par le président qui précise selon l’Élysée qu’« Il assure, avec les membres du Gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination d’un nouveau Gouvernement. »
Avant d’ajouter : « Afin que cette période s’achève le plus rapidement possible, il appartient aux forces républicaines de travailler ensemble pour bâtir un rassemblement autour de projets et d’actions au service des Françaises et des Français ».
Le Premier ministre sortant gardera néanmoins un œil dans le gouvernement, car il occupera désormais le poste de président du groupe des députés du parti Renaissance.
Demande autrefois rejetée
Le 8 juillet 2024, le jeune chef du gouvernement intente une demande de son poste après les élections législatives qui sera rejetée par Macron.
Ce dernier avait demandé à Attal de demeurer à son poste le temps d’assurer la stabilité du pays.
Pas nouveau dans l’Assemblée
Avant d’accéder au poste de Premier ministre en début d’année, Gabriel Attal a été député au sein de l’Assemblée en 2017.
Il a ensuite occupé plusieurs autres postes tant dans le gouvernement d’Élisabeth Borne, Jean Castex ou encore celui d’Édouard Philippe.
Pour son ascension à la tête du parti Renaissance, il s’est déclaré défenseur de l’unité. Il a en effet tenu à rassurer les élus à « compter sur (lui) pour être, toujours, l’inlassable défenseur de notre unité.
Et aussi pour chercher à construire des ponts avec les forces politiques attachées à la République et à la réussite de la France, dans le respect de nos valeurs ».