Le déficit commercial de la France sur les biens s’est creusé en mai pour atteindre 7,8 milliards d’euros, lesté par une progression des importations et un recul des exportations, ont indiqué les Douanes vendredi.
Les exportations ont reflué de 500 millions d’euros pendant que les importations ont augmenté de 300 millions d’euros, montrent les statistiques du déficit commercial français qui s’est creusé pour le troisième mois de suite.
Les exportations atteignent ainsi 50,6 milliards d’euros et les importations 58,4 milliards d’euros sur le mois.
En mai, le solde énergétique s’est de son côté dégradé de 300 millions d’euros, porté en grande partie par la hausse des volumes de produits énergétiques importés, ont affirmé les Douanes vendredi.
Le déficit commercial hors énergie s’est aussi creusé de 400 millions d’euros du fait de la nette dégradation du solde des produits manufacturés et dans une moindre mesure du solde agricole, montrent ces statistiques.
Le solde commercial cumulé sur 12 mois s’est détérioré de 100 millions d’euros, et s’établit à 85,9 milliards d’euros.
Le déficit commercial français s’est lourdement dégradé ces dernières années face à la flambée des prix de l’énergie : il a tutoyé les 100 milliards d’euros en 2023 et a atteint le niveau historique de 164 milliards d’euros en 2022.
Depuis 2002, la France n’a pas dégagé d’excédent commercial.
Avec AFP
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok