Togo : Programme d’Excellence pour les Femmes en Afrique (PEFA)

Informations sur la formation / concours

Type de formation : Informatique

Description de la formation / concours

Le programme PEFA (PEWA en anglais) conçu spécialement pour l’accompagnement de la femme africaine est une déclinaison du Programme d’Excellence, développé avec la philosophie DO WELL DO GOOD, que ShARE offre déjà à plus de 2 000 étudiants répartis dans plus de 140 universités prestigieuses dans le monde.

Le Togo est le premier pays où le programme PEWA-PEFA a été lancé. C’est une initiative de ShARE, soutenue par la Présidence de la République et parrainée par Madame le Premier Ministre.

   > Un programme de deux ans à temps partiel complémentaire aux cursus académiques des participantes
   > Offert à des jeunes femmes talentueuses d’au plus 30 ans
   > Centré sur l’acquisition de compétences professionnelles et le développement du leadership
   > Une pédagogie moderne basée sur l’apprentissage par l’action et l’apprentissage personnalisé
   > Gratuit pour les participantes qui reçoivent un soutien pour trouver un emploi à la fin du programme

ShARE, par le biais du programme PEFA (PEWA en anglais) a pour ambition de former plus de 1 000 jeunes femmes africaines leader.

LES PILLIERS DU PROGRAMME

Le programme repose sur 4 piliers : compétences d’entreprise, leadership, ouverture sur le monde et esprit d’entreprise.  Il est conçu pour être complémentaire au programme d’études et préparer les participantes au monde du travail.

COMPETENCES PROFESSIONNELLES

Les participantes sont formées aux compétences transversales nécessaires au monde de l’entreprise par des experts issus de prestigieux cabinets de conseil.

Sur la base de cas pratiques, elles sont notamment formées à la résolution de problèmes, à la communication effective, au « critical thinking », à l’analyse, et à la « gestion de projets » ainsi qu’à des outils tels qu’Excel et PowerPoint.

LEADERSHIP

Les participantes sont amenées à prendre des initiatives, à gérer des projets et des équipes.

En outre, elles bénéficient de séances de leadership (eg. prise de conscience de leurs points forts et de leurs points faibles, développement de la confiance en soi…) et elles sont encadrées par des coaches exécutifs.

OUVERTURE AU MONDE

Le programme est dispensé en anglais bien que certaines sessions soient faites en français pour une meilleur assimilation.

Chaque participante sera mise en binôme avec des étudiants d’autres pays d’Afrique dont la langue est différente afin de favoriser le leadership panafricain.

Les participantes travailleront avec des étudiants chinois, indiens et européens qui suivent le programme standard ShARE, dans le monde.

ENTREPRENEURSHIP

En deuxième année, les participantes travailleront pendant 8 mois, en parallèle avec d’autres modules, à la création d’un projet de start-up.

Elles seront encadrées par des entrepreneurs locaux ayant réussi dans le domaine de l’entrepreneuriat et seront formées au business plan, au marketing et aux nouvelles technologies (par exemple, AI, blockchain, APP, codage,…)

10% des meilleurs projets recevront une participation au capital pour démarrer leurs projets après le programme.

PEDAGOGIE

Apprendre par l’action

Les participantes passent plus de 50% de leur temps sur des projets, donnés par des partenaires et encadrés par des professionnels de l’équipe de consultants de ShARE

Apprendre en groupe

Les participantes font partie d’une équipe de 20 regroupées en unité d’apprentissage de participantes, qui se rencontrent chaque semaine.

Leur performance est la moyenne de leur performance personnelle et de la performance des 3 autres membres de leur unité d’apprentissage.

Apprendre en enseignant

Les participantes de deuxième année encadreront une petite équipe de juniors (participantes en première année) et leur enseigneront certaines des compétences acquises la première année. Elles sont également formées à l’enseignement et à la formation des autres.

Apprentissage personnalisé

Les performances des participantes sont mises à jour chaque semaine ; des sessions personnalisées et dédiées sont données la semaine suivante pour aider les participantes à travailler sur leurs lacunes.

CALENDRIER

Le programme se compose de 8 modules et s’étend sur 20 semaines par année universitaire, soit un total de 40 semaines. Les participantes effectuent un stage avec un partenaire entre la première et la deuxième année.

Si elles reçoivent une offre d’emploi, elles s’engagent à travailler ensuite pour le partenaire pendant une période minimale de 3 ans.

Les participantes consacrent environ 10 à 15 heures par semaine au programme. Le rythme est adapté pour que les participantes puissent suivre avec succès leur licence/master et est donc réduit en période d’examen.

Les participantes doivent suivre 2 à 3 heures de formation en ligne avant de se présenter aux sessions hebdomadaires organisées par le personnel local du bureau ShARE et doivent consacrer environ 5 à 10 heures par semaine à des projets.

Le bureau de ShARE est situé près de l’Université de Lomé et dispose d’une connexion Internet à haut débit et d’une installation de bureau moderne.

Les participantes sont équipées d’un ordinateur portable personnel, reçoivent une allocation mensuelle pour le crédit téléphonique et le transport. Elles peuvent venir au bureau ShARE à tout moment pour étudier.

Les activités ad hoc du programme comprennent une formation intensive aux compétences, des week-ends sociaux, une formation au leadership…

DATES A RETENIR

  • 26 Juillet 2022 ouverture des candidatures
  • 15 Août 2022 date limite pour postuler
  • Septembre 2022 examen écrit  suivi d’entretiens
  • Octobre 2022 début du programme
  • Mars 2024 fin du programme

ELIGIBILITE ET RECRUTEMENT

Les critères d’éligibilité sont:

  • Femmes togolaises résidant au Togo âgées de 20 à 30 ans (née entre le 31 décembre 1992 et le 31 décembre 2002)
  • Avoir au minimum la licence ou être inscrite dans un programme de licence 3 des universités du Togo
  • Les jeunes femmes diplômées d’une licence, sans emploi et non inscrite dans un programme universitaire sont fortement encouragées à postuler
  • Etre disponible pour un minimum d’une journée et de 15 heures par semaine pendant la durée du programme, et pour un stage à temps pleins de 2 à 4 mois avec un partenaire
  • Être disponible pour un minimum de trois (3) mois pour effectuer un stage de perfectionnement
  • Etre disponible et engagée à travailler pour un partenaire du programme si la participante reçoit une offre

La sélection est effectuée de manière indépendante par l’équipe ShARE sur la base de 4 critères : compétences analytiques et logiques, pensée structurée, clarté de la communication et potentiel de leadership. La sélection comporte plusieurs étapes incluant un test écrit et des entretiens.

COÛT ET PARTENAIRE

Le programme est gratuit pour les participantes et sera financé par les partenaires du programme – des entreprises du secteur privé soit africaines soit internationales ayant des activités en Afrique, des gouvernements, des institutions internationales. Environ 10% des participantes seront accompagnées pour créer leur propre start-up.

Les participantes signeront un accord avant de s’inscrire afin de s’engager à travailler pour le partenaire (si elles reçoivent une offre) pendant une période minimale de 3 ans. Elles ne recevront leurs certifications qu’après avoir complété le programme avec succès et si elles quittent le programme avant la fin, elles devront rembourser le coût du programme.

POSTULER

Pour postuler, il est essentiel de remplir les critères d’éligibilité. Veuillez aussi lire la politique des données de ShARE ou « privacy policy ».