Togo : appel à candidatures de l’incubateur Tilitu lab pour les entrepreneurs innovants

Informations sur la Formation / Concours

Organisateur : Tilitu lab

Type de Formation : Informatique

Lieu de la Formation / Concours : Kara

Description de la Formation / Concours

PROCESSUS D’ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRENEURS INNOVANTS A TILITU LAB DANS LA REGION DE LA KARA

L’incubateur TILITU LAB lance un appel à candidatures aux entreprises innovantes de jeunes et femmes de la région de la Kara. Le programme d’accompagnement de TILITU LAB est subdivisé en 03 étapes. Ainsi une fois que vous vous êtes inscrits, vous êtes dirigé suivant la pertinence de votre projet dans l’un des trois programmes suivants, formulés pour répondre aux besoins de croissance des entrepreneurs innovants :

a) La pré-incubation

Durant cette phase il s’agira essentiellement d’aider les porteurs d’idée de projets d’entreprises, voire les entrepreneurs en démarrage, à mieux structurer leurs idées, réaliser une étude de marché et un processus de prototypage pour aboutir à un « MVP » ou un « Produit vendable ».

L’accompagnement à ce niveau se concentre sur l’identification d’une problématique sociale à laquelle le projet répond ou doit répondre et, l’élaboration et validation d’un modèle économique étape par étape jusqu’à l’obtention du produit qui est vendable. Cette phase permet donc à l’entrepreneur d’acquérir les compétences et la culture entrepreneuriales de base pour démarrer sa vie d’entrepreneur.

La durée de cette phase dépend donc de l’obtention du MVP.

b) L’incubation

En phase d’incubation, les activités sont concentrées sur l’acquisition de compétences commerciales, marketing, vente, acquisition et fidélisation de clients. A cette phase les entrepreneurs bénéficient également des premières aides financières pour produire et vendre.

A cette étape également un accompagnement personnalisé démarre avec la mise à disposition de mentors qualifiés et l’intégration dans des écosystèmes spécifiques au secteur d’activité de l’entrepreneur ou de l’entreprise.

Les ventes ayant commencé, la phase d’incubation est validée normalement par l’atteinte du seuil de rentabilité minimum (SRM), l’étape où les ventes sont au moins égales aux dépenses de l’entreprise.

c) L’accélération

L’accélération a pour but de préparer les entrepreneurs accompagnés à la levée de fonds et à la mobilisation de ressources complémentaires.

En ce sens, l’une des premières choses est de s’assurer que l’entreprise a l’équipe nécessaire pour gérer une entrée d’argent extérieure. Et donc le démarrage de l’accompagnement passe par la gestion ou la recherche de ressources humaines.

Ensuite l’on passe à l’acquisition de compétences comptables et une bonne éducation financière et fiscale.

A la fin de l’accompagnement en accélération, les entrepreneurs et leurs équipes doivent être prêts à identifier les sources de financement disponibles dans l’écosystème, à comprendre et gérer les attentes des partenaires financiers et à savoir élaborer une stratégie de mobilisation et gestion de ressources financières.

L’appel à candidatures est ouvert du 20 août au 05 septembre 2021.

Postuler ici

Contacts :

L’équipe de TILITU LAB
Maison des Jeunes de Kara, Togo
[email protected]
https://www.facebook.com/tilitulab
https://twitter.com/Tilitulab
https://www.instagram.com/tilitulab

Similaires