L’UNESCO lance un appel à candidatures pour constituer une liste d’experts volontaires, en privilégiant les experts locaux et régionaux dans le domaine de la biodiversité et de la restauration des terres, la gestion de l’environnement et le droit de l’environnement, ainsi que les détenteurs de connaissances. Des experts bénévoles fourniront des conseils techniques, généreront des données, établiront des partenariats et dispenseront une formation afin que les acteurs locaux, en particulier les populations autochtones, les jeunes et les femmes, puissent partager leur apprentissage et leurs connaissances à travers les réseaux de sites et éléments désignés par l’UNESCO à travers des activités ciblées.
Le « Réseau de la Terre de l’UNESCO » a été lancé en 2021 pour créer un réseau unique d’experts bénévoles et de détenteurs de connaissances, y compris les populations autochtones et locales et les jeunes, afin de soutenir la contribution des sites et conventions désignés par l’UNESCO aux défis interdépendants de la perte de biodiversité et du climat. changer et démontrer qu’il est possible de vivre en harmonie avec la nature.
Grâce aux actions d’experts bénévoles, le Réseau dispensera une formation à la restauration et à la conservation d’écosystèmes clés dans des sites désignés par l’UNESCO : réserves de biosphère, géoparcs mondiaux UNESCO et sites naturels et mixtes du patrimoine mondial et paysages culturels. Il vise à restaurer la relation entre l’homme et la nature par la promotion de bonnes pratiques, de savoirs et de savoir-faire respectueux de la biodiversité. Il soutiendra également la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, comme les connaissances et les pratiques des peuples autochtones et des communautés locales, pertinentes pour la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité.
Mandat
– Les experts volontaires fourniront des conseils techniques, généreront des données, établiront des partenariats et fourniront une formation, répondant aux besoins et aux priorités spécifiques des demandes de réserves de biosphère désignées par l’UNESCO, de sites du patrimoine mondial, de géoparcs mondiaux de l’UNESCO et d’éléments du patrimoine culturel immatériel (PCI).
– Les homologues directs des experts volontaires seront le personnel des organes compétents chargés de la protection et de la gestion des sites désignés par l’UNESCO ou des parties prenantes concernées du PCI, et, en tant que tel, le Réseau contribuera à la protection, la gestion, la sauvegarde et la restauration des sites désignés par l’UNESCO et des éléments du PCI.
Programme de mentorat intergénérationnel Les
jeunes experts volontaires, en particulier parmi les sites et les réseaux désignés par l’UNESCO et parmi les peuples autochtones et les communautés locales, sont encouragés à postuler à la liste du Réseau Terre de l’UNESCO via le présent appel. Pour chaque site ou élément demandeur, le Réseau privilégiera un jumelage systématique entre un expert et un jeune expert.
À ce stade, les jeunes experts volontaires peuvent inclure :
• des étudiants en doctorat ou en master déjà engagés dans des chaires UNESCO et d’autres réseaux scientifiques UNESCO pertinents ;
• Stages pour jeunes experts engagés dans les réseaux de l’UNESCO, pour soutenir le développement d’activités spécifiques au sein de sites désignés par l’UNESCO ou en relation avec des éléments, en tirant parti d’initiatives telles que les Volontaires du patrimoine mondial ;
À l’instar d’autres experts bénévoles, les jeunes experts bénévoles travailleront sur une base volontaire et aucune rémunération ne sera offerte ; seuls les coûts liés aux missions sur le terrain et les coûts directement liés à l’organisation de sessions virtuelles seront couverts par le fonds du programme UNESCO Earth Network.
Critères de participation à la liste
- Experts bénévoles devraient être:
o Des experts internationaux dans les domaines concernés, tels que la biologie, la géologie, la géographie, la restauration des sols, gestion de l’ environnement, la politique environnementale et le droit, la conservation de la nature, la gestion du patrimoine, la culture, les sciences sociales, l’ anthropologie, l’ architecture du paysage, durable tourisme;
o Les praticiens dans le domaine de la restauration des terres ;
o Les détenteurs de savoirs, y compris les peuples autochtones et les communautés locales, les jeunes et les chercheurs des programmes et conventions intergouvernementaux et internationaux pertinents de l’UNESCO, leurs organes consultatifs et leurs réseaux pertinents - Les experts volontaires doivent confirmer leur disponibilité pour les activités soutenues par le Réseau Terre de l’UNESCO à partir d’octobre 2021 (durée préférée des missions, périodes pendant lesquelles l’expert volontaire serait disponible/indisponible s’il était connu) et la
durée pour laquelle ils souhaitent être inclus dans la liste.
L’UNESCO établit la liste des experts volontaires en tenant compte de la diversité géographique et de genre. Les candidats sélectionnés seront informés de la décision.
Les candidats intéressés sont invités à remplir le formulaire ci-joint et à le soumettre à l’UNESCO pour examen par le Secrétariat.
Procédure de candidature au roster
Remplissez le formulaire de candidature et envoyez-le à [email protected] , avant le 29 octobre 2021, accompagné d’un CV et d’une lettre de motivation et de deux lettres de référence).
Pour plus d’informations: