Programme des jeunes professionnels du Groupe de la Banque mondiale (YPP) 2023

Informations sur la Formation / Concours

Type de Formation : Informatique

Description de la Formation / Concours

Date limite de candidature : 15 juillet 2022

Le Programme des jeunes professionnels (YPP) du Groupe de la Banque mondiale (GBM) est un point de départ pour une carrière passionnante au sein du Groupe de la Banque mondiale. Les jeunes professionnels sont recrutés dans le monde entier avec divers parcours académiques et professionnels pertinents pour la  Banque mondiale ,  la SFI et la MIGA . WBG est à la recherche de candidats qui démontrent une passion pour le développement international, les études supérieures, une expérience professionnelle pertinente et le potentiel de devenir des rôles de leadership percutants dans nos institutions.

Le WBG YPP offre aux jeunes professionnels une opportunité unique de travailler en première ligne du développement international. Les candidats doivent être disposés à se déplacer vers des missions sur le terrain, en particulier celles qui soutiennent les pays clients en situation de fragilité, de conflit et de violence (FCV) et d’autres environnements difficiles.

Critères d’admissibilité:

Pour être pris en considération pour le WBG YPP, les candidats doivent :

  • Être né le 1er octobre 1990 ou après
  • Avoir une maîtrise ou un doctorat*
  • Se spécialiser dans un domaine pertinent pour  les domaines d’activité YPP
  • Démontrer une expérience professionnelle pertinente ou une poursuite d’études au niveau doctoral**
  • Parler couramment l’anglais
  • La politique de recrutement du Groupe de la Banque consiste à embaucher du personnel du plus haut calibre, sur une base géographique aussi large que possible, avec une préférence pour les ressortissants des  pays membres du GBM  ou  des pays d’opérations.

*Exigences du diplôme d’études supérieures :

Pour le placement à la Banque mondiale :  Terminez une maîtrise pertinente d’ici septembre 2022 ou un doctorat avant septembre 2023. Les domaines d’études doivent être liés à un  domaine d’ activité de la Banque mondiale .

Pour le placement IFC & MIGA :  obtenir un diplôme d’études supérieures pertinent d’ici septembre 2023. Les domaines d’études doivent être liés à un  domaine d’ activité IFC ou MIGA , y compris, mais sans s’y limiter, une maîtrise en administration des affaires (ou équivalent), économie, finance, relations internationales , Sciences et Ingénierie.

**Exigences d’expérience professionnelle :

Pour le placement à la Banque mondiale :  Démontrer plus de 3 ans d’  expérience pertinente  , ou l’équivalent en études continues au niveau du doctorat.

Pour le placement IFC & MIGA :  Démontrer plus de 4 ans d’  expérience pertinente  dans la finance, l’assurance contre les risques politiques et l’amélioration du crédit, le développement de projets/programmes, le développement économique et/ou le conseil. Des certifications telles que le CFA sont un plus.

Considérations supplémentaires

Pour être compétitifs, les candidats doivent en outre :

  • Faire preuve d’engagement et de passion pour le développement international
  • Posséder des diplômes universitaires exceptionnels
  • Démontrer d’excellentes compétences en matière d’engagement des clients, de communication et de leadership d’équipe
  • Démontrer une connaissance des tendances sectorielles pertinentes

Les attributs suivants sont un plus :

  • Expérience de travail dans des marchés émergents ou des pays en développement
  • Maîtrise complète de l’une des langues officielles suivantes du GBM : arabe, chinois, français, portugais, russe et espagnol

Avantages

  • Les JP se voient proposer des contrats à durée déterminée de cinq ans, dont les termes et conditions varient selon l’établissement.
  • Les candidats recevront plus de détails au cours de l’étape de l’offre, conformément aux politiques les plus récentes de leur institution d’embauche respective.
  • Les JP reçoivent un salaire et des avantages sociaux compétitifs dans le cadre du contrat à durée déterminée de cinq ans. Les avantages comprennent une assurance maladie, vie et accident, un régime de retraite et d’éventuelles prestations de réinstallation et de mobilité en fonction des directives du GBM. Les candidats recevront plus de détails au cours de l’étape de l’offre

Procédure de demande:

Les candidatures sont ouvertes  du 15 juin au 15 juillet  pour tous les profils et  du 15 août au 30 septembre  pour les profils IFC et MIGA uniquement.

Remarque :  Avant de postuler, assurez-vous que vous remplissez toutes les conditions d’éligibilité et que vous avez examiné la liste de contrôle de candidature ci-dessous, pour le matériel requis. Les candidatures doivent être remplies avant 23h59 UTC (temps universel coordonné) le dernier jour de la période de candidature. Sur la candidature, les candidats doivent sélectionner l’institution qui, selon eux, correspond le mieux à leurs compétences (la Banque mondiale, la SFI ou la MIGA). Les candidatures en double ne seront pas examinées et n’augmenteront pas les chances de sélection.

Liste de vérification des candidatures

  • Curriculum vitae
  • Diplômes*
  • 1 Court Essai
  • Bref résumé de la thèse ou du mémoire (candidats de la Banque mondiale, uniquement le cas échéant)
  • 3 recommandations professionnelles ou académiques**

Courte question à développement

Veuillez répondre aux questions suivantes (en 750 mots ou 4 500 caractères ou moins) :

Compte tenu du contexte mondial actuel, comment le Groupe de la Banque mondiale peut-il aider nos pays clients à soutenir et à atteindre un développement vert, résilient et inclusif ? Veuillez inclure la reconstruction des progrès perdus sur les deux objectifs du GBM au cours des dernières années, en ce qui concerne votre domaine de travail.

L’INTERVIEW

Le Groupe de la Banque mondiale suit de près l’évolution du COVID-19. Pour assurer la sécurité de notre personnel actuel et potentiel, les entretiens YPP seront menés virtuellement et peuvent inclure :

  • Entretien préenregistré (sur Hirevue)
  • Entretien avec un panel en direct
  • Un centre d’évaluation, où il vous sera demandé de participer à des exercices individuels et collectifs
  • Tests financiers informatisés chronométrés (candidats IFC)

Les candidats invités à un entretien recevront plus de détails au fur et à mesure de l’avancement du processus.

Les candidats sont évalués en fonction de leur expérience, de leur expertise technique et de leurs compétences telles que l’orientation client, le leadership et la communication.

Pour plus d’informations:

Visitez la page Web officielle du programme des jeunes professionnels du GBM (YPP) 2023

Similaires