Date limite d’inscription : 18 février 2022
Chaque année, le Prix UNESCO-Roi Hamad Bin Isa Al-Khalifa a un thème spécifique à prendre en compte dans les propositions de candidature.
Le thème de l’édition 2021 du Prix est l’utilisation de la technologie pour permettre des systèmes d’apprentissage inclusifs et résilients aux crises.
Les effets perturbateurs de la pandémie de COVID-19 ont révélé le besoin urgent pour les gouvernements de réimaginer l’avenir des modèles scolaires et de tirer parti de la technologie pour construire des systèmes d’apprentissage résilients aux crises. Les systèmes d’apprentissage inclusifs et résilients aux crises incluent non seulement la connectivité et l’accès aux appareils numériques, mais également la fourniture de contenu numérique adapté à l’âge et une formation aux compétences numériques pour les enseignants, les étudiants et les soignants. En outre, la numérisation des systèmes d’apprentissage doit être guidée par des principes humanistes pour garantir que la technologie protège les droits de l’homme et assure l’inclusion et l’équité. La technologie doit être au service des interactions humaines et du développement des capacités.
Pendant la pandémie, des systèmes d’apprentissage performants, fondés sur l’adoption progressive de technologies éducatives continuellement améliorées, ont vu le jour, ce qui a permis aux pays de minimiser l’ampleur et la portée des perturbations éducatives pendant la crise.
L’édition 2021 du prix récompensera des projets qui ont construit et mis en œuvre des systèmes et des programmes d’apprentissage public basés sur la technologie qui ont efficacement assuré la continuité et la qualité de l’apprentissage pour tous. Les projets doivent garantir la confidentialité des données et le bien-être des élèves, des enseignants et des soignants. Ils devraient également envisager l’adoption de stratégies d’écologisation pour atténuer ou neutraliser.
Particuliers, institutions, organisations non gouvernementales ou autres entités.
Critère d’éligibilité
- Le projet doit être en cours depuis au moins 1 an
- Le projet et son organisation ne doivent pas être affiliés à l’UNESCO ni recevoir de financement de l’UNESCO
- Les outils technologiques utilisés par le projet doivent être ouverts et gratuits
Les critères de sélection
- Pertinence par rapport à l’accent thématique : le projet est conforme aux objectifs du prix et est pertinent pour le thème spécifique de l’année
- Innovation : le projet applique des technologies innovantes pour fournir des outils abordables et inclusifs
- Preuve de l’impact : le projet doit fournir la preuve de l’impact
- Potentiel de réplicabilité et d’évolutivité : le projet doit montrer qu’il peut être reproduit dans d’autres contextes ou qu’il a le potentiel d’optimiser et d’étendre davantage son impact
- Inclusion et équité : Le projet doit utiliser des technologies innovantes pour faire progresser l’inclusion et l’équité dans l’éducation, tout en tenant compte des groupes marginalisés, des apprenants en situation de crise et d’urgence et des apprenants handicapés.
Documents 2021
- Guide d’utilisation de la nomination : anglais – français
- Lignes directrices 2021 : anglais – français
Pour plus d’informations: