Prix de mentorat Prince Claus pour les artistes et praticiens culturels

Informations sur la Formation / Concours

Organisateur : Prince Claus

Description de la Formation / Concours

Ce mentorat est un programme interdisciplinaire d’un an qui crée un espace permettant aux artistes et aux praticiens culturels d’explorer les pratiques artistiques critiques à l’intersection des arts et de l’environnementalisme.

Des changements alarmants dans la nature et notre environnement sont tout autour de nous: les forêts et la faune disparaissent; l’air et les océans sont de plus en plus pollués; le niveau de la mer s’élève; et les phénomènes météorologiques extrêmes s’intensifient; en outre, l’apparition d’une pandémie mondiale a été un signal d’alarme. Alors que les causes et les conséquences du changement environnemental et de la crise climatique sont débattues par les politiciens, les scientifiques et le grand public, les personnes les plus touchées sont souvent celles qui sont le moins entendues.

Les artistes et les praticiens de la culture du monde entier mettent en place des initiatives et repensent les réponses au changement environnemental et à la crise climatique. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin des arts et de la culture pour nous aider à réagir; pour nous inspirer et nous motiver en remettant en question nos perceptions, en nous encourageant à changer nos habitudes en introduisant des perspectives intersectionnelles et transdisciplinaires, et en centrant les formes autochtones de connaissances et les modes de vie pour envisager des modèles alternatifs de justice climatique dans le monde.

Depuis 2018, le Goethe-Institut et le Prince Claus Fund soutiennent les artistes et les praticiens culturels travaillant sur l’intersection des arts, du changement environnemental et de la crise climatique – soutenant un total de 54 initiatives exceptionnelles du monde entier, dont des exemples sont présentés dans l’exposition en ligne Take Me To The River. Nous nous appuyons maintenant sur cette expérience et lançons ce nouveau programme de mentorat passionnant grâce auquel nous solidifions notre engagement commun à faire face à l’urgence climatique.

Le mentorat réunit 12 artistes émergents et praticiens de la culture (± 8 à 15 ans d’expérience professionnelle pertinente) avec 4 mentors, tous travaillant dans un éventail de disciplines et de questions environnementales dans un programme d’un an visant à accélérer les pratiques culturelles engagées et à favoriser le leadership. Ces 12 personnes développent chacune un ensemble de travaux, forment un groupe de pairs et, tout au long de l’année, reçoivent des conseils de mentorat, échangent des idées, collaborent et approfondissent conjointement leurs pratiques. Les 4 mentors, tous experts sur l’intersection des arts et de l’environnement, guident les participants tout au long du programme.

Le programme se compose de deux laboratoires (intensifs de mentorat d’une semaine, un en personne et un en ligne), de master-class en ligne bimensuels et de sessions de groupes de pairs, ainsi que d’une cérémonie de remise de prix et d’un programme de visiteurs à Amsterdam et à Berlin. Chaque participant reçoit un prix de 6.000 € pour travailler sur le concept d’un ensemble de travaux qu’il a décrit dans sa candidature, avec un montant supplémentaire de 4.000 € disponible pour une collaboration avec d’autres participants, ou si leur concept se solidifie dans le processus et nécessite un budget supplémentaire pour être réalisé.

Grâce à ce programme de mentorat, nous visons à:

  • soutenir le travail critique et non conventionnel d’artistes émergents travaillant sur un éventail de questions liées à l’environnementalisme, à la crise climatique et à la justice climatique;
  • stimuler le leadership des personnes dont le travail artistique favorise la sensibilisation et l’empathie;
  • accélérer les pratiques artistiques des artistes et des praticiens culturels qui montrent un engagement à créer un changement durable par l’activisme environnemental;
  • faciliter les échanges, les liens significatifs et l’apprentissage entre les praticiens engagés;
  • renforcer et amplifier de nouvelles perspectives sur l’environnementalisme, la crise climatique et la justice climatique.

Avec cette initiative, nous invitons les artistes et les praticiens culturels de nos pays de travail et basés dans ces pays à envisager un avenir meilleur pour notre planète grâce à des pratiques artistiques.

Comment postuler ?

Les candidatures peuvent être complétées via la plateforme prince Claus Awards. Veuillez consulter les Lignes directrices et admissibilité avant de présenter une demande et consultez notre Foire aux questions pour obtenir de plus amples renseignements.

Calendrier: La date limite pour la soumission des demandes de projet est le 26 août 2021 23:00 CEST. Seules les soumissions complètes reçues sur la plateforme avant la date limite peuvent être prises en compte.

POSTULEZ MAINTENANT

Similaires