Programme « Inspirer le leadership des femmes africaines dans la paix et la sécurité » du Centre international Kofi Annan pour les Africains

Informations sur la Formation / Concours

Organisateur : Centre Kofi Annan

Lieu de la Formation / Concours : Ghana

Description de la Formation / Concours

Le Centre international Kofi Annan de formation au maintien de la paix (KAIPTC) au Ghana organisera un programme inspirant de leadership des femmes africaines dans la paix et la sécurité d’une valeur de 8 mois avec le soutien de la GIZ, du BPST-A et du GCSP.

Kaiptc lance un appel à candidatures pour l’admission au programme « Inspirer le leadership des femmes africaines dans la paix et la sécurité ».

Introduction/Contexte

Depuis l’adoption de la résolution historique 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies en 2000, des efforts accrus ont été déployés aux niveaux international, régional et national pour intégrer systématiquement les perspectives sexospécifiques dans le discours, les politiques et les pratiques en matière de paix et de sécurité.

En dépit de tous ces efforts, à l’échelle mondiale, il reste un fossé en ce qui concerne la présence, le leadership et la participation des femmes aux opérations de soutien de la paix (OSP) du niveau communautaire de base au niveau national, régional et international.

Depuis l’adaptation de sa politique en faveur de l’égalité des sexes, le KAIPTC applique un système d’action positive visant à accroître la participation des femmes aux cours, mais cela n’a donné que des résultats marginaux. Ceci, associé au Plan stratégique 2019-2023 du Centre, vise, entre autres, à « renforcer la contribution du KAIPTC à la pleine mise en œuvre du Protocole de l’Union africaine (UA) sur la Charte africaine des droits de la femme en Afrique (Protocole de Maputo) et de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies ». Conformément au troisième objectif stratégique du KAIPTC et lié à un portefeuille de formation basé sur les besoins qui examine spécifiquement les aspects sexospécifiques, le Centre envisage une demande accrue de femmes dirigeantes dans les OSP au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’UA. C’est dans cet ordre que l’Institut des femmes pour la paix et la sécurité (WPSI) en collaboration avec le Programme de soutien de la GIZ au KAIPTC a développé et établi ce Programme de soutien aux femmes en 2019.

Objectif du cours

Le Programme Inspiring African Women Leaders in Peace and Security vise à renforcer les capacités et les possibilités de réseautage pour les femmes afin d’accroître leur leadership et leur participation dans l’environnement de paix et de sécurité.

Résultat attendu

Le programme devrait permettre aux participants de :

  • Appliquer les compétences en leadership et en mentorat acquises pour guider et encadrer efficacement d’autres femmes dans le contexte de la paix et de la sécurité;
  • Concevoir et mettre en œuvre des plans et des mesures concrets à court, moyen et long terme qui répondent aux besoins de leur environnement;
  • Concevoir des interventions qui ciblent et augmentent la participation des femmes à tous les niveaux;
  • Appliquer les compétences acquises pour exploiter, faire du lobbying, défendre et/ou mobiliser le soutien pour mettre en œuvre leurs projets conçus par l’intermédiaire de ce réseau, ainsi que d’autres liens et processus dans d’autres environnements;
  • Contribuer à un changement efficace dans les environnements de consolidation de la paix et renforcer les environnements favorables (y compris institutionnels) pour les parties prenantes de la consolidation de la paix à mettre en œuvre les changements souhaités.

groupe-cible

Le programme s’adresse aux femmes de niveau intermédiaire dans la paix et la sécurité. Selon les principes fondamentaux du programme FPS, à savoir la participation, la protection, la prévention et les bénéficiaires des secours et du rétablissement :

Critères de sélection

  • Un demandeur doit être citoyen et résident d’un pays africain au moment de la demande;
  • Un candidat doit avoir au moins deux ans d’expérience de travail dans le domaine de la paix et de la sécurité dans un poste de gestion de niveau intermédiaire au moment de postuler pour le cours;
  • Le candidat doit démontrer un potentiel de leadership dans son domaine de travail;
  • Le demandeur doit démontrer sa capacité à s’appliquer et à entreprendre toutes les rigueurs du programme;
  • Les femmes travaillant avec des organisations communautaires de base sont fortement encouragées à postuler.

Approche-programme

Le programme comprendra les éléments suivants :

a. Un programme de formation interne de deux semaines (qui se tiendra en octobre 2021): Il mettra l’accent sur le développement de capacités spécifiques au sein de la cohorte. Le programme de formation comprendra quatre grands modules, à savoir :

  • Le Programme des femmes, de la paix et de la sécurité (FPS)
  • Inspirer les femmes leaders
  • Les cours au choix
  • Conception du projet

Dans le cadre du programme, les participants présenteront des défis de leadership liés à des projets spécifiques sur lesquels ils travaillent. Le programme de formation aidera les participants à identifier des stratégies pour relever ces défis de leadership et à affiner la proposition de projet qu’ils présentent pour le cours.

b. Séances de coaching et webinaires (qui auront lieu virtuellement de novembre 2021 à avril 2022) : Les participants auront accès à des coachs pendant et après le programme de formation qui les aideront à affiner et à mettre en œuvre les projets proposés. L’engagement post-sur place avec les entraîneurs sera virtuel. Il y aura une série de webinaires sur mesure pour la cohorte.

c. Une formation d’une semaine sur place sur le cours de mentorat (qui aura lieu en mai 2022) :

Cela servira de phase finale du programme IAWL-PS d’une durée d’un an après le cours initial de formation au leadership de deux semaines et les sessions de coaching et de formation virtuelles de suivi où les participants ont travaillé sur leurs projets de leadership personnels. Il donne aux participants l’occasion de développer des compétences de mentorat et garantit qu’ils ne deviennent pas seulement des leaders, mais qu’ils sont également en mesure de soutenir le développement des capacités de leadership chez d’autres collègues féminines.

Facilitation et méthodologie

La taille du groupe sera maintenue à un maximum de 16 participants. Il s’agit de s’assurer que suffisamment de temps est alloué à chaque participant pour être en mesure d’offrir et de recevoir suffisamment de temps d’interaction avec les animateurs et les entraîneurs.

La méthodologie de formation adoptera une approche participative, d’apprentissage par la pratique, en mettant fortement l’accent sur l’application pratique des idées apprises. Cela comprendra des séances interactives, des travaux de groupe, des présentations et d’autres formes d’échange de connaissances (webinaires). Il y aura des échanges avec des femmes âgées de divers domaines pour s’engager avec les participants et partager leurs expériences avec les participants. Il y aura des séances d’amélioration de l’image avec des compétences sur la prise de parole en public et le pitching offerts aux participants.
L’objectif global de la mise en œuvre des activités de ce programme est de le rendre interactif et pratique.

Prestation de cours

Le cours se déroulera en anglais.

Comment présenter une demande

Les candidats intéressés sont priés de cliquer sur le bouton « Comment postuler » pour bien vouloir remplir et soumettre le formulaire de demande en ligne.

Contact au KAIPTC

Pour les questions de contenu de cours
Mme Marylyn Agblor 

Responsable de la coordination de la formation Tél. 00 233 (0)
302 718200 Poste 1012 Fax. 00 233 (0) 302
718201 Courriel : [email protected]

Mme Joana
Osei-Tutu
 

Directeur de cours Tél.: +233 (0) 302 718200 Ext 1085
Email: [email protected]

Similaires