Date limite d’inscription : 15 octobre 2021
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a lancé un concours de journalistes en Afrique de l’Ouest et du Centre pour favoriser des reportages de qualité sur des sujets liés à la migration, notamment la migration environnementale, la réintégration des migrants, la sensibilisation à la migration irrégulière et les alternatives à la migration irrégulière dans la région.
Cette initiative a été lancée en anglais et en français et s’appuie sur une approche de « journalisme de solution » qui vise à identifier et à répondre aux principaux problèmes de société. L’appel à candidatures s’étend du 15 septembre 2021 au 15 octobre 2021 pour le Prix du journalisme sur les migrations en Afrique de l’ Ouest et du Centre.
Le concours vise à célébrer les journalistes qui attirent l’attention sur les nombreuses facettes de la migration en Afrique de l’Ouest et du Centre en français et en anglais. Il se concentre sur la promotion de rapports justes et équilibrés sur la migration, y compris la migration environnementale, et la sensibilisation à la migration sûre et aux alternatives à la migration irrégulière. Il vise à honorer, encourager et reconnaître les histoires exceptionnelles de la région qui mettent en lumière la migration sous divers angles, notamment la migration sûre, la migration et le changement climatique, et la réintégration des migrants de retour.
A travers ce prix, l’OIM encourage les journalistes à :
- Présenter aux gens une vision plus vraie et plus complète des questions de migration
- Raconter des histoires de migration d’une manière équilibrée et éthique pour aider les migrants à prendre des décisions éclairées
- Partager des informations précises pour aider les communautés et les familles à aider les migrants à faire des choix éclairés
- Partagez des histoires justes et équilibrées qui contribuent au respect de la dignité des migrants
Conditions
- Le concours s’adresse aux journalistes et étudiants journalistes qui couvrent la migration et la migration irrégulière ; alternatives à la migration irrégulière; histoires de réintégration des migrants ; sensibilisation à la migration ; et la migration dans le contexte des catastrophes, du changement climatique et de la dégradation de l’environnement.
- Les travaux soumis doivent être axés sur l’un de ces sujets relatifs à la migration en Afrique de l’Ouest et du Centre – y compris des histoires ou des rapports sur la migration dans les pays de la région, y compris la migration interne, ou de l’extérieur de la région avec un lien avec les pays de la région, ou sur Diaspora d’Afrique de l’Ouest et du Centre et communautés de migrants résidant dans d’autres parties du monde.
- Seules les candidatures dans lesquelles le candidat est l’auteur principal ou le co-auteur de l’article soumis seront acceptées.
- Les travaux journalistiques soumis doivent avoir été publiés dans des médias imprimés, radiophoniques, télévisés ou en ligne entre le 1er septembre 2020 et le 31 août 2021.
Avantages
- Les prix seront décernés à un maximum de huit gagnants (jusqu’à 1 250 USD chacun).
- Les journalistes gagnants recevront également une plaque de reconnaissance et seront invités à une cérémonie de remise des prix virtuelle qui sera diffusée sur les plateformes de médias sociaux de l’OIM.
Pour plus d’informations: