L’UJSC lance le Concours photo #JeunesseenAction

Modern Office: Black Businesswoman Sitting at Her Desk Working on a Laptop Computer. Smiling Successful African American Woman working with Big Data e-Commerce. Motion Blur Background

Informations sur la formation / concours

Type de formation : Informatique

Description de la formation / concours

Contexte :

La Journée internationale de la jeunesse, adoptée par les Nations unies en 1999 et commémorée le 12 août, permet de célébrer le potentiel et le rôle des jeunes dans la société en tant qu’acteurs indispensables du développement et du changement. A cet effet, l’Unité Jeunesse, Sport et Citoyenneté (UJSC) de l’OIF a pour mission de promouvoir et mettre en valeur les initiatives des jeunes à travers une activité spéciale placée sur le thème de « La jeunesse en action ».

L’activité prendra la forme d’un concours photo afin de donner l’occasion aux jeunes de s’exprimer, de mettre en valeur leurs talents et de partager leurs réalisations dans le domaine de l’éducation, l’emploi, l’environnement, le sport et la citoyenneté. Le concours s’adresse aux photographes amateurs, émergents, débutants et professionnels.

Objectifs :

L’objectif principal de cette activité est de créer un espace d’expression et de valorisation des réalisations des jeunes dans des domaines indispensables à leur développement. Parmi les objectifs spécifiques :

  1. Mettre en valeur et faire connaître les initiatives des jeunes ;
  2. Promouvoir l’engagement et l’expression artistique des jeunes ;
  3. Renforcer le sentiment d’appartenance à la Francophonie ;
  4. Célébrer l’engagement des jeunes dans des domaines clés de la Francophonie.


Cible
 :

  • Jeunes (femmes et hommes) âgés entre 15 à 35 ans.

 

Concours :

Concours de photos : Tu es jeune et engagé(e) dans les thématiques mettant en avant la jeunesse ? Montre-nous tes talents de photographe et participe à la mise en valeur des jeunes en images !

Pour participer à ce concours, le ou la participant.e doit soumettre une photo réalisée sur le thème suivant :    « La jeunesse en action » dans les domaines prioritaires de la jeunesse : L’éducation, l’emploi, l’environnement, le sport et la citoyenneté.

Le thème choisi pour ce concours photo laisse libre cours à la créativité des jeunes pour promouvoir l’engagement de la jeunesse francophone dans des thématiques qui les intéressent.

Pour participer, pendant la période du 3 au 24 juillet 2023, il suffit de :

  1. Visiter le compte Instagram ou sur la page Facebook @OIFjeunesse
  2. S’abonner au compte Instagram ou à sa page Facebook (si ce n’est pas déjà fait)
  3. Publier des photos sur Instagram ou Facebook avec l’hashtag #JeunesseenAction et #OIFjeunesse, et taguer @OIFjeunesse sur la photo

Les participant(e)s devront rendre leur publication publique pour que leur photo soit visible. La participation au Concours est limitée à une seule photo par personne.

Modalités et sélection des gagnants

Les gagnant(e)s seront sélectionnés sur les critères suivants :

Parmi toutes les photos publiées respectant les conditions de participation au Concours, les 10 photos obtenant le plus de mentions « like » pour Instagram, et j’aime pour Facebook, seront désignées gagnantes.

Caractéristiques de l’image à soumettre :

  • Photos en couleurs
  • Format JPG ou PNG
  • Dimensions : minimum 827 X 1170 pixels
  • Haute résolution

Le 12 août 2023, Journée internationale de la Jeunesse, les gagnant(e)s seront annoncés sur les Réseaux sociaux @OIFjeunesset et sur le Portail jeunesse de la Francophonie (www.jeunesse.francophonie.org).

Prix à gagner :

Les gagnant(e)s seront choisi(e)s par le public sur les pages Facebook et Instagram @OIFjeunesse.

  • Le 12 août 2023, l’UJSC publiera sur le Portail jeunesse et les Réseaux sociaux @OIFjeunesse les 10 photos primées accompagnées d’un portrait de leurs auteurs. Pour ce faire, ils ou elles devront consentir en amont à la publication de leur portrait.
  • Les gagnant(e)s dont la photo aura été primée recevront chacun un prix de 100 €.
  • Les participant(e)s gagneront en visibilité à travers leurs images, et le crédit de leurs photos pourrait se retrouver dans des supports de communication de l’OIF.