Formation sur la recherche de financements et la gestion de contrats de partenariats de l’OIF

Informations sur la formation / concours

Entreprise Formatrice : OIF

Type de formation : Informatique

Description de la formation / concours

Formation en recherche de financements et gestion de contrats de partenariats

L’OIF et l’Université Senghor d’Alexandrie organisent une session de formation en vue de renforcer les capacités d’action des organisations de la société civile, en leur donnant les moyens de rechercher et d’obtenir des financements, ainsi que de gérer les contrats de partenariat avec les bailleurs internationaux et privés.

Contexte

 

Les OSC locales de l’espace francophone font face à une difficulté d’accès aux ressources financières en raison, d’une part, en raison de l’absence, dans certains pays, de dispositifs de soutien aux organisations de la société civile, et d’autre part, du caractère particulièrement compétitif des mécanismes de soutien aux organisations de la société civile. Aussi, les organisations de la société civile peinent à maintenir les emplois de leurs agents de terrain à cause des faibles ressources dont elles disposent et s’appuient majoritairement sur des bénévoles. Malgré les efforts consentis pour assurer la viabilité de leurs projets, les OSC locales francophones restent confrontées à d’importantes difficultés afin de pérenniser leurs acquis à l’issue d’un appui financier.

Considérant les priorités et objectifs de la Francophonie d’affirmer son action de terrain en s’appuyant sur la société civile, l’OIF souhaite engager une véritable action de renforcement des capacités en matière de recherche de financements à destination des OSC locales.

A cet égard, l’OIF organisera, en 2023, une (01) session de formation d’une durée de six (06) mois sur la « recherche de financements et la gestion de contrats de partenariats », à destination d’un total de 25 organisations de la société civile, dont 15 accréditées auprès de la Conférence des OING de la Francophonie (COING).

I. Objectifs de l’appel à candidatures

 

Cet appel à candidatures vise à sélectionner 25 représentants et représentantes d’OING et d’ONG, dont 15 accréditées auprès de la Conférence des OING de la Francophonie, afin qu’ils et elles bénéficient d’une (1) session de formation de 6 mois que l’OIF organisera en 2023.

L’objectif général de cette session de formation est de renforcer les capacités d’actions des organisations de la société civile bénéficiaires sur le terrain, en leur donnant les moyens de rechercher et d’obtenir des financements, ainsi que de gérer les contrats de partenariat avec les bailleurs internationaux et privés.

La formation vise à doter les participants d’une compréhension et méthodologie communes pour rechercher et trouver des financements, développer des partenariats solides pour la mise en œuvre de leurs projets. A la suite de cette formation, les participant.e.s seront ainsi capables de :

  • Maîtriser tous les critères d’éligibilité pour la sélection d’un projet par le bailleur ;
  • Identifier les points à améliorer pour se mettre en conformité avec le bailleur ;
  • Produire et analyser un rapport financier et un budget prévisionnel ;
  • Maîtriser la conception d’un dossier de réponse à un appel à projets et les normes internationales selon le type de bailleur (ONU, UE, etc.) ;
  • Acquérir une vision sur le long terme des possibilités de financement et de partenariats existantes, notamment auprès des fondations d’entreprise ;
  • Bâtir une relation de confiance avec le bailleur, le partenaire ;
  • Effectuer une veille sur les opportunités de financement publics et privés ;
  • Maîtriser les conditions d’octroi des micro-crédits.

Cette formation, prise en charge par l’OIF, en collaboration avec l’Université Senghor d’Alexandrie (Egypte), se tiendra de mi- juin à mi-décembre 2023 en ligne. La formation est certifiante et donne accès à un diplôme universitaire de l’Université Senghor d’Alexandrie. Toutefois, cette formation nécessitera un travail assidu de 2 à 3 heures par jour, du lundi au vendredi, sur la période des 6 mois. Ce travail journalier pourra prendre les formes suivantes : participation à des sessions d’intervention académique d’un enseignant connecté par visio-conférence, webinaire avec un grand témoin, activités en groupe, discussions sur le forum, séance de restitution et de synthèse.

II. Critères d’éligibilité de la candidature

 

Afin d’être éligible, l’organisation candidate doit :

  • Etre une personne morale de droit privé sous forme d’association, de fédération, de confédération, d’union, de réseau ou d’autre entité formalisée réunissant volontairement des membres, personnes physiques ou morales, et créée sur la base d’un acte constitutif de droit privé national, avec un objet social, un fonctionnement, un financement et une gouvernance statutaire dans le respect des lois. Cet élément sera vérifié grâce au récépissé d’enregistrement ;
  • Être un membre permanent d’une organisation de la société civile comme par exemple : directeur.trice, chargé.e de projet ou de levée de fonds en contrat de travail supérieur ou égal à un an, trésorier.ière, etc. Une priorité sera accordée pour le personnel dont les responsabilités et les activités sont en lien avec la recherche de financement et la gestion de partenariats. Ce critère sera vérifié grâce aux contrats de travail, car la formation a vocation à doter les personnes avec un statut permanent au sein de chaque OSC, de compétences permettant le développement de la structure sur le long terme.
  • Être légalement enregistrée auprès des autorités d’un des 54 Etats et gouvernements membres de plein droit de l’OIF. Cet élément sera vérifié grâce au récépissé d’enregistrement ;
  • Disposer d’au moins deux années d’existence légale. Cet élément sera vérifié grâce au récépissé d’enregistrement ;
  • Œuvrer dans l’une des quatre grandes missions de l’OIF : 1) Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique ; 2) Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme ; 3) Appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche ; 4) Développer la coopération économique au service du développement durable ;
  • Exercer ses activités dans au moins un des 54 Etats et gouvernements membres de plein droit de l’OIF. Cet élément sera vérifié grâce aux rapports d’activités ;
  • Faire état d’une gouvernance fonctionnelle. Cet élément sera vérifié grâce aux rapports d’activités et financiers.

L’examen d’éligibilité sera réalisé par l’équipe société civile de la Direction de la Programmation et de l’Evaluation de l’OIF et par l’Université Senghor. Il s’agira de vérifier que les candidatures soumises rencontrent l’ensemble des critères cités ci-dessus. Les candidatures éligibles seront ensuite instruites et recevront une note.

III. Critères de sélection de la candidature

 

Les organisations éligibles à la formation seront départagées selon les critères suivants :

 

A. L’organisation est de taille et ressources modestes (3 points) ;

B. L’organisation identifie et justifie l’existence de ses besoins en renforcement de capacités dans le champ de la recherche de financements et de la gestion de contrats de partenariats (5 points) ;

C. L’organisation démontre une grande motivation et un intérêt marqué à suivre cette formation (3 points) ;

D. Le profil proposé, au sein de la structure, pour assister à la formation est pertinent au regard de sa formation, de sa position, de ses missions et de ses activités au sein de la structure (5 points) ;

E. Le profil proposé dispose de grandes capacités de relai pour former et diffuser les enseignements de cette formation à d’autres membres de sa structure et/ou à d’autres organisations de la société civile francophone (2 points).

2 points bonus seront accordés si l’organisation est enregistrée et/ou met en œuvre ses activités dans l’un des pays prioritaires de l’action de la Francophonie à savoir le Liban et Haïti.

Les candidatures féminines sont encouragées.

L’instruction des candidatures éligibles sera conjointement réalisée par l’équipe société civile de la Direction de la Programmation et de l’Evaluation et par l’équipe pédagogique de l’Université Senghor. Chaque candidature sera analysée sur la base de la grille de notation détaillée ci-dessus et recevra une note constituée de la moyenne des deux notes accordées par les agent.es issu.es de chacune des directions/unités. Un classement des 50 candidatures ayant reçu la meilleure note sera réalisé. Parmi celui-ci, 25 candidatures seront finalement sélectionnées par le comité de sélection constitué de l’OIF, de l’Université Senghor et de la Conférence des OING de la Francophonie en veillant, d’une part, à ce que 15 d’entre elles soient portées par des organisations accréditées auprès de l’OIF, et, d’autre part, à ce que la représentativité géographique et thématique soit, dans la mesure du possible, assurée.

Les personnes retenues s’engagent à participer à l’ensemble de la formation de mi-juin à mi-décembre 2023 et à respecter les horaires de début et de fin de formation.

IV. Prise en charge de l’OIF

 

La formation est intégralement financée par l’OIF.

Appel à candidatures – jusqu’au 3 avril 2023

INSCRIVEZ-VOUS ICI