Appel à projets « impact 2024 international » de l’AFD pour le sport en Afrique

Informations sur la Formation / Concours

Organisateur : AFD

Description de la Formation / Concours

Paris 2024 et l’Agence française de développement (AFD) lancent l’appel à projets « Impact 2024 International » dédié à financer et accompagner des projets mettant le sport au service du développement durable en Afrique. Cet appel, dans la lignée de la deuxième édition de l’appel à projets national « Impact 2024 » permet de prolonger l’héritage de Paris 2024 au-delà des frontières.
Mouvement associatif et sportif africain et français, les candidatures sont ouvertes.

A travers cet appel à projets, l’AFD et Paris 2024 unissent leurs forces pour soutenir les acteurs qui partagent la conviction que le sport apporte des solutions aux enjeux sociaux mondiaux tels que la santé, l’éducationl’égalitél’inclusion, la solidarité et l’environnement.  Conformément aux priorités de l’AFD et de Paris 2024, une attention particulière sera portée aux projets ayant pour cibles les publics vulnérables et les pays ou zones au contexte fragile.

Les structures éligibles (associations, fondations, collectivités territoriales, entreprises, clubs sportifs, fédérations, coopératives, structures étatiques, structures publiques, entre autres) sont invitées à déposer leurs projets sur la plateforme Sport en Commun jusqu’au 1er septembre 2021. Les lauréats seront annoncés au courant du mois de décembre 2021.

Les lauréats pourront bénéficier d’un dispositif de financement allant jusqu’à 40 000 euros par projet. En parallèle de cet appel à projets, un appui à la structuration de projets allant jusqu’à 20 000 euros, sous forme d’appel à manifestation d’intérêt, sera mis en œuvre en 2022.

Développer le rôle du sport pour le développement durable en Afrique

Né de la volonté commune de l’AFD et de Paris 2024 de constituer un laboratoire du rapprochement entre le monde du sport et le monde du développement, l’appel à projets « Impact 2024 International » s’inscrit pleinement dans le prolongement de la stratégie d’héritage de Paris 2024 avec pour priorité le renforcement du rôle du sport pour la santé, l’éducation, l’égalité, l’inclusion, la solidarité et l’environnement.

Cet appel à projets s’inscrit également dans la continuité des appels à projets lancés par l’AFD depuis 2019 qui ont déjà permis de subventionner 51 projets dans plus de 21 pays. Il sera renouvelé à trois reprises en 2022 et 2023.

C’est la deuxième initiative phare mise en œuvre par l’AFD et Paris 2024 en Afrique après l’Incubateur dédié aux athlètes porteurs de projets entrepreneuriaux à impact social et environnemental dont la deuxième promotion sera lancée en 2022.

Tony Estanguet, Président de Paris 2024 : « A trois ans des Jeux, cet appel à projets témoigne de notre ambition de construire l’héritage des Jeux de Paris 2024 au-delà du territoire français, aux côtés de l’Agence Française de Développement. Dans un contexte économique et social difficile pour toute l’Afrique, nous souhaitons plus que jamais nous mobiliser en solidarité avec les acteurs associatifs et sportifs qui font du sport un moteur de résilience et de développement pour les populations vulnérables. Jusqu’en 2024, à travers les quatre éditions de l’appel à projets « Impact 2024 International », des dizaines d’acteurs pourront contribuer à façonner et coconstruire l’héritage international de Paris 2024. »

Rémy Rioux, Directeur général de l’Agence française de développement : « Conformément à l’engagement du Président de la République, la France continue à investir dans le sport pour en faire un accélérateur de développement. C’est le sens du programme « Impact 2024 International » dans le cadre duquel l’Agence française de développement et Paris 2024 renforcent leur partenariat pour soutenir les porteurs de projets sportifs à fort impact social, en Afrique. Cette initiative, hébergée sur la plateforme Sport en Commun qui vise à rapprocher l’écosystème du sport et celui du financement du développement, s’inscrit aussi dans le cadre de l’héritage international des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 au service des Objectifs de développement durable ».

Pour en savoir plus 

Similaires