Appel à candidatures pour l’initiative d’Ashinaga à l’endroit des étudiants d’Afrique subsaharienne

Informations sur la Formation / Concours

Organisateur : Initiative Ashinaga

Description de la Formation / Concours

Ashinaga est une fondation japonaise basée à Tokyo. Nous procurons un soutien éducatif et émotionnel à des étudiants ayant perdu l’un ou leurs deux parents. Pendant plus de 55 années, notre soutien a aidé́ plus de 110,000 orphelins à avoir accès aux études supérieures.

L’Initiative d’Ashinaga pour l’Afrique (IAA) est un programme international de leadership visant à développer la prochaine génération de leaders qui pourront contribuer au développement de l’Afrique subsaharienne. Les boursiers de l’IAA sont des étudiants ayant perdu l’un ou les deux parents et sont engagés à retourner chez eux, ou tout du moins dans la région de l’Afrique subsaharienne, pour y amorcer le changement, l’innovation et le développement.

Ce guide vous fournira une explication détaillée du programme de l’IAA et de la procédure de candidature. Une bonne candidature requiert de la préparation, et en confectionnant ce guide, notre souhait est qu’il vous accompagne et que vous y trouverez toutes les informations dont vous auriez besoin au courant de votre candidature, et améliore vos chances d’être accepté dans le programme. Certaines des recommandations sont certes spécifiques à la candidature de l’IAA, mais nous nous sommes efforcés de fournir des conseils qui peuvent s’appliquer de manière générale à d’autres occasions où vous seriez appelé à soumettre une candidature et à être évalué. Nous espérons que vous en ferez le meilleur usage.

Critères d’éligibilité

La candidature à l’IAA 2022 est ouverte aux étudiants qui remplissent les conditions suivantes :

  • Ont perdu leur père, leur mère, ou les deux.
  • Ont terminé leur cycle secondaire et ont obtenu leur baccalauréat (les baccalauréats techniques, technologiques et professionnels ne sont pas acceptés) après le 2 août 2019, en 2020, en 2021 ou l’obtiendront avant le 28 février 2022.
  • Ont la citoyenneté́ et ont complété́ ou vont compléter leur éducation secondaire dans l’un des pays suivants : Angola, Afrique du Sud, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Djibouti, Érythrée, Eswatini, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée-Conakry, Guinée Équatoriale, Kenya, Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Maurice, Mauritanie, Namibie, Niger, Nigéria, Ouganda, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, République du Congo, Rwanda, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Tanzanie, Tchad, Togo, Zambie et Zimbabwe.
  • Sont nés après le 1er septembre 1999.
  • N’ont pas les capacités financières pour étudier à l’université́ jusqu’à l’obtention d’un premier diplôme.
  • Parlent couramment le français, l’anglais ou le portugais.

Pour en savoir plus

Similaires