Depuis plus de vingt ans, l’OIF déploie des efforts en faveur de la réduction des inégalités de genre dans ses différents domaines d’intervention au sein de l’espace francophone. Suivant sa stratégie, la Francophonie investit de manière prioritaire dans des systèmes plus équitables d’éducation et de formation de qualité en langue française, qui prennent davantage en compte une perspective de genre afin d’améliorer les résultats des femmes et des filles en matière d’accès, de rétention scolaire, de qualité des acquis et d’apprentissage, tout au long de la vie. Plus particulièrement, cette stratégie vise :
- à promouvoir des pratiques éducatives, dès le plus bas âge et tout au long de la vie, dénuées de stéréotypes sexistes et inculquant le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes ;
- et à examiner et réviser régulièrement les programmes scolaires, les manuels et les méthodes d’enseignement afin d’en éliminer les stéréotypes sexistes et de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.
L’un des outils de mise en œuvre de cette stratégie est la formation à l’égalité femmes-hommes destinée aux enseignant(e)s et au personnel encadrant. Le but de cette formation est de vous accompagner dans le renforcement de vos capacités sur des thématiques en lien avec l’égalité entre les filles et les garçons dans l’éducation. Réalisée entièrement à distance via la plate-forme de formation à distance de l’IFEF, la formation est constituée de modules de formation et d’un ensemble d’outils d’approfondissement pour les enseignants.
Les 4 modules de formation prévus sont les suivants :
- L’égalité entre les femmes et les hommes. Ce module vous permettra d’explorer le contexte dans lequel s’inscrit l’égalité filles-garçons dans l’éducation au niveau mondial, national, et local et de mieux appréhender la thématique dans votre contexte spécifique.
- Les stéréotypes de genre et les idées préconçues sur les femmes et les hommes. Ce module vous présentera les différentes façons dont les stéréotypes ont un impact sur les inégalités entre les femmes et les hommes et entre les filles et les garçons et vous donnera des outils concrets pour les identifier et y remédier.
- L’égalité dans la classe, à l’école et au sein de la communauté. Ce module vous permettra d’explorer la manière dont se manifestent les inégalités entre les filles et les garçons à l’école et d’envisager des actions pour être un modèle d’égalité et d’inclusion en tant qu’enseignant ou enseignante
- Réflexions et mises en pratique. Ce dernier module vous guidera dans la construction de votre propre boîte à outils avec des techniques, approches et activités pour promouvoir l’égalité dans votre pratique professionnelle.
Si vous souhaitez suivre cette formation en ligne, notez bien les exigences suivantes :
1- Temps à investir :
- 6 heures hebdomadaires environ par module, soit 24 heures sur 4 à 5 semaines
- 1 à 2 heure(s) hebdomadaire(s) de participation aux séances de tutorat animées par un(e) tuteur / tutrice via un outil de vidéoconférence, soit environ 6 heures sur 4 à 5 semaines
- 6 heures pour réaliser les travaux exigés dans l’évaluation finale.
2- Exigences logistiques :
- un ordinateur disposant de ressources suffisantes pour consulter les contenus pédagogiques et pour participer aux réunions synchrones (caméra, microphone et haut-parleurs ou écouteurs)
- une connexion Internet suffisamment rapide pour se connecter à la plateforme et à l’outil de vidéoconférence.
La sélection définitive des participants à une session de formation se fait en deux étapes:
- présélection sur dossier de candidature
- réponse obligatoire au questionnaire d’évaluation préformative qui sera communiqué ultérieurement aux candidats présélectionnés.
Par ailleurs et pour installer une certaine émulation, les meilleurs candidats participeront à la formation / compétition Fil Rouge à l’issue de laquelle les trois meilleurs se verront accorder un prix d’encouragement sur la base de la qualité des travaux qu’ils auront rendus:
- 1er prix : 150 euros
- 2ème prix : 100 euros
- 3ème prix : 50 euros
Le présent appel à candidatures porte sur la prochaine session de formation prévue du 15 août au 15 septembre 2024. La prise en main de la plateforme aura lieu durant les 5 jours précédant la formation.
Pour ne pas manquer nos messages, veuillez surveiller votre boîte électronique, car nous ne communiquerons avec les candidats que par courriel.
Contactez-nous en cas de besoin : [email protected]