Fort de la réussite de la première édition qui s’est tenue de juillet 2023 à mai 2024 et qui a permis de réceptionner plus de mille (1000) candidatures, de former plus d’une centaine de jeunes togolais sur les questions relatives aux droits humains, le programme »Amnesty Youth Squad » s’inscrit dans le cadre du programme « Académie des droits humains » d’Amnesty International Togo. Ce programme découle de la mise en œuvre du cinquième principe directeur de la Stratégie mondiale Enfants et Jeunes (2022-2025) d’Amnesty International qui consiste à promouvoir la participation et le leadership des enfants et des jeunes. Cette stratégie pose les directives qui sous-tendent la création d’un environnement dans lequel les enfants et les jeunes peuvent pleinement contribuer à l’impact sur les droits humains et participer activement à la création d’un monde où chacun jouit de ses droits humains.
Dans ce contexte, Amnesty Youth Squad offre un cadre d’apprentissage et d’émulation des jeunes autour des droits humains et de la citoyenneté active. Il constitue, pour les jeunes, un processus à travers lequel, ils peuvent acquérir des connaissances, des compétences et développer des aptitudes de leadership qu’ils peuvent mettre au service des droits humains et au service de leurs communautés à travers des initiatives novatrices.
L’édition 2024 porte sur la justice climatique et les droits humains. Elle vise à :
– Outiller les jeunes sur l’engagement citoyen, les éléments fondamentaux relatifs aux droits humains et la justice climatique ;
– Offrir aux jeunes un cadre d’acquisition de compétence et de gestion de projets ;
– Amener les participants à prendre au moins une initiative créant des changements dans leurs communautés en matière de justice climatique et droits humains.
Cliquez ici pour plus de détails et pour postuler