Ambassade de France au Tchad : Appel à micro-projets – Enseignement supérieur et recherche édition 2025 (2 à 5 millions de FCFA de subvention)

Informations sur la formation / concours

Entreprise Formatrice : Ambassade de France

Type de formation : projets

Description de la formation / concours

L’Ambassade de France au Tchad lance l’édition 2025 de l’appel à micro-projets pour soutenir l’enseignement supérieur et la recherche au Tchad.

Soumettez votre projet jusqu’au 5 mai 2025 inclus.

PNG

Contexte : le soutien de la France à l’enseignement supérieur et la recherche au Tchad

L’Ambassade de France au Tchad soutient l’enseignement supérieur et la recherche tchadienne au travers de différentes actions et instruments : bourses du gouvernement français pour doctorants et enseignants-chercheurs, mobilisation directe de certains appels à projets proposés par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (ex : Fonds Equipe France (FEF) et Fonds Equipe France-Rapide (FEF-R)), ou d’autres organismes (ex : Institut Français), ou indirecte en soutenant des initiatives d’établissements français ou tchadiens. Les actions soutenues s’inscrivent dans un double objectif : le développement de la coopération franco-tchadienne et le renforcement des capacités des établissements et structures de recherche de l’enseignement supérieur tchadien.

L’appel à micro-projets « Enseignement Supérieur et Recherche » depuis 2020

Parmi les instruments développés, l’Ambassade de France au Tchad a créé en 2020 un appel à micro-projets « Enseignement Supérieur et Recherche ». une quarantaine de subventions ont été accordées depuis à plusieurs établissements de formation et de recherche, directement ou via certains de leurs laboratoires, facultés ou départements (ex : actions de formations spécialisées, organisation de journées d’études, manifestations scientifiques ou publications, équipements, soutien à certaines formations …). Cet appel a été reconduit les années suivantes.

L’édition 2025 : Développer la coopération franco-tchadienne/Renforcer les capacités

L’édition 2025 financera des micro-projets répondant au double objectif « Développement de la coopération franco-tchadienne/Renforcement des capacités ». Les projets financés peuvent inclure une demande de subvention d’un montant compris entre 2 et 5 millions de FCFA (3 000 à 7 500 euros). Toute structure privée ou publique d’enseignement supérieur et/ou de recherche, française ou tchadienne, est éligible au dispositif. Le financement demandé peut couvrir l’intégralité des coûts du projet mais une attention particulière sera portée aux projets présentant un co-financement.

Déposez votre dossier à la guérite de l’Ambassade de France
à l’attention de l’Attachée de Coopération Scientifique et Universitaire jusqu’au 5 mai 2025 inclus.

Téléchargez ci-dessous le dossier de candidature.

appel_microprojets_esr_2025_ambassade_de_france_003_-2