Dans le cadre de sa stratégie 2021 – 2025, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) promeut la transformation numérique et l’innovation pédagogique comme leviers d’une meilleure employabilité des diplômés et d’une plus grande accessibilité et inclusivité des formations. Par ailleurs, l’AUF encourage le partenariat, la coopération, la mobilité́ et le développement scientifique dans l’enseignement supérieur et la recherche à l’international.
C’est dans ce contexte que l’AUF développe à travers l’IFIC des initiatives innovantes dans le domaine de la transformation numérique des formations en vue de leur internationalisation. Par ailleurs, l’AUF s’appuie, d’une part, sur des réseaux d’experts comme celui initié il y a deux ans « Réseau de recherche Francophone sur l’Intelligence Artificielle (RéFIA) » et, d’autre part, sur des partenaires technologiques du domaine des technologies éducatives pour renforcer l’excellence francophone et développer une dynamique d’internationalisation des formations des établissements membres.
Les pratiques et outils pédagogiques innovants connaissent une évolution technologique sans précédent dans un contexte mondial marqué par une révolution numérique. Le regain d’intérêt constaté ces dernières années pour l’Intelligence Artificielle ouvre des perspectives insoupçonnées pour des pratiques et plateformes pédagogiques innovantes.
L’utilisation d’une Intelligence Artificielle éthique et responsable pourrait être un important levier pour l’amélioration de l’expérience de l’apprenant dans le but de favoriser sa réussite.
Plusieurs ressources et outils utilisant l’Intelligence Artificielle pourraient être développés et utilisés afin de révolutionner et soutenir l’apprentissage. Ces derniers, dotés de facultés adaptatives, génératives ou prédictives, suscitent de plus en plus d’intérêt au regard des performances notables qu’ils procurent aux apprenants.
C’est dans ce cadre que l’IFIC lance cet appel à projets relatif à la Recherche & Innovation pour s’inscrire dans la logique de la Francophonie scientifique en appelant les chercheurs de l’espace francophone à contribuer à l’amélioration des dispositifs pédagogiques par le biais des projets techno-pédagogiques innovants inhérents à l’Intelligence Artificielle, aboutissant à des espaces de formation engageants et inclusifs, tout en tenant compte des défis éducatifs contemporains et des normes d’accessibilité et d’inclusivité.
Plus de détails ici
Retrouvez des opportunités sur notre compte Tiktok.